Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Financement de la future université nationale du Vanua

University VanuatuUniversity Vanuatu
Photo by Nathan Dumlao on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 11 mars 2018, mis à jour le 11 mars 2018

Le 8 décembre 2016, l’Agence française de Développement (AFD) a pris la décision d’octroyer au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie une subvention de 83,5 millions de francs. Ce financement, issu de la FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises), a pour but de permettre au gouvernement calédonien de renforcer son action au Vanuatu, en participant au financement partiel de sa future université nationale.

 

La première tranche des travaux (139,4 millions de francs) est destinée à la construction de locaux dédiés aux filières bilingues, qui serviront par la suite à l’enseignement supérieur national. La convention signée la semaine dernière a scellé cet accord de financement.
 
Afin de renforcer son insertion régionale, la Nouvelle-Calédonie a engagé depuis plusieurs années une coopération active avec les pays du Pacifique, notamment en matière d’aide au développement dans les secteurs de l’éducation et de la francophonie. Le Vanuatu, le plus proche voisin de la Nouvelle-Calédonie, est également son premier partenaire pour des raisons historiques, culturelles et sociales.

Depuis 2002, la Nouvelle-Calédonie signe ainsi régulièrement des conventions de coopération avec le Vanuatu, dont l’un des axes prioritaires concerne l’éducation, l’enseignement supérieur et la francophonie.
 
Par ce type d’actions, la Nouvelle-Calédonie souhaite participer au développement d’une véritable élite francophone et bilingue de niveau international, au renforcement de la place de la francophonie dans le Pacifique et au renforcement de l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 11 mars 2018, mis à jour le 11 mars 2018

Flash infos