Édition internationale

Epandages vs moustiques

Lutte anti moustiqueLutte anti moustique
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 octobre 2017

Suite à l’introduction en Nouvelle-Calédonie de deux nouveaux moustiques qui pourraient transmettre des virus (dengue, chikungunya, zika, ross-river) ou des parasites (paludisme), la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS-NC) du gouvernement a été missionnée pour mettre en place un plan de lutte et de surveillance, sur la zone de La Tontouta.

Des zones de traitement avec du S-méthoprène (larvicide) et de la lambda-cyhalothrine (adulticide) ont été identifiées dans un rayon de trois kilomètres autour des points de détection des moustiques.  
 
Les épandages de S-méthoprène ont débuté cette semaine, par hélicoptère et ciblent les zones humides, gîtes naturels des Anopheles, à l’exception des milieux sensibles comme les mangroves. Ce larvicide est non toxique pour les humains et les mammifères. Cette première vague d’épandage aérien devrait durer deux jours. Elle sera poursuivie toutes les trois semaines,  du 30 octobre au 28 janvier 2018.  

Parallèlement, pour s’attaquer aux moustiques adultes, de la lambda-cyhalothrine sera pulvérisée par voie terrestre, sur des zones de végétation limitées au minimum, de manière à créer une « barrière » au niveau des zones de passage des moustiques.

Une surveillance entomologique et un suivi environnemental sont menés dans le même temps. Les résultats de cette surveillance permettront de déterminer s'il est nécessaire de poursuivre les opérations de lutte, au-delà de fin janvier 2018.

 

 

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 13 octobre 2017, mis à jour le 13 octobre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos