Noël chez les Cagous*

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 02/07/2017 à 14:24 | Mis à jour le 07/10/2018 à 08:49
Photo : Yvanna Lepeu
En Nouvelle-Calédonie, 2 signes annoncent Noël : la saison des letchis et la fin de l’année scolaire.

En Nouvelle-Calédonie, 2 signes annoncent Noël : la saison des letchis et la fin de l’année scolaire.

 

Ici, Noël est surtout fêté le soir du réveillon entouré de la famille et des amis. L’occasion de faire une bonne « bringue » avec les enfants. Au menu, principalement langoustes, crabes, crevettes, huîtres de palétuviers sans oublier le riz et la sauce soyo pimentée, musique et feux d'artifices.

En tribu, le bougna, plat traditionnel kanak, sera à l’honneur dans les familles. Les tahitiens et les wallisiens prépareront le cochon cuit à la broche. Les asiatiques privilégieront leurs recettes traditionnelles. De nombreuses familles étant métissées, il arrive très souvent que les tables accueillent tous ces plats à la fois. Quant au foie gras, il devient désormais un incontournable sur de nombreuses tables.

Les fruits, mangues et letchis, composent généralement le dessert et de plus en plus la traditionnelle bûche mais glacée. Le jour de Noël, nombreux sont les calédoniens qui partent passer cette journée sur un îlot.

La décoration est souvent traditionnelle dans les maisons et inspirées de la culture française. Ne soyez pourtant pas surpris de découvrir dans les jardins des particuliers palmiers, frangipaniers et arbustes décorés de guirlandes et boules de Noël !

 

(*) Surnom donné aux Néo-Calédoniens.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.