Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La coutume kanak expliquée et racontée

coutume kanak Nouvelle-Calédonie Sébastien Lebèguecoutume kanak Nouvelle-Calédonie Sébastien Lebègue
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 4 novembre 2018, mis à jour le 9 avril 2024

Raconter la coutume kanak n’est pas chose simple tant l’essence même de cet acte est inexprimable, touchant au fondement de l’être et de la société.

 

Et pourtant, le regard de Sébastien Lebègue parvient à nous révéler avec une grande justesse une part de la vie traditionnelle kanak. Abordant des sujets aussi vastes que la notion du territoire, de la structure sociale, ou des alliances claniques, il présente un reportage graphique et photographique qui dévoile l’intimité des cérémonies coutumières célébrées lors des trois grands moments de la vie kanak : la naissance, le mariage et le deuil.

Par les témoignages recueillis, les portraits, les photographies, mais aussi un texte documenté digne d’une recherche anthropologique et de schémas éclairants, il livre ici des informations précieuses pour qui s’intéresse et souhaite comprendre ou mieux appréhender la société kanak.

 

L'auteur

Après des études en arts appliqués et en architecture pendant lesquelles Sébastien Lebègue acquiert ses compétences dans le domaine de la photographie et du graphisme, il enseigne pour l’éducation nationale jusqu’en 2007 en France et en Polynésie.

Pendant ces années, il développe sa propre création orientée sur le voyage, la mémoire et la découverte des cultures. Il crée plusieurs carnets associant ces croquis et notes sur le vif à des séries photographiques.

En 2007, il devient indépendant et axe sa production vers le documentaire narratif. Il publie deux ouvrages (Ka’oha nui, carnet de voyage aux îles Marquises - Ed. Au vent des îles ; Passeport pour Tokyo - Ed. Elytis), collabore avec l’agence photographique Gamma-Rapho ou les magazines. Il présente régulièrement ses travaux en espace lors d’expositions.

En 2012, il est sélectionné pour la bourse du talent et est lauréat d’un concours de photographie sociale organisé par Sophot.com pour le reportage réalisé à Ishinomaki et Onagawa, deux villes fortement touchées par le Tsunami du 11 mars 2011.

En 2013 et 2014, il réalise un reportage d'intégration consacré à la coutume kanak en Nouvelle-Calédonie qui donnera lieu à une grande exposition au Centre Culturel Tjibaou de novembre 2014 à août 2015.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 4 novembre 2018, mis à jour le 9 avril 2024

Flash infos