La baleine et le calendrier de l’igname
- 0
- 0


Les différents comportements de la baleine rythment la vie de la tribu et structurent les activités. La baleine participe ainsi à faire perdurer notre culture, nos traditions.
Un changement de ses comportements, de ses dates d’arrivée et de départ serait une perte immense pour nous. Nous avons une responsabilité collective envers la mer qui abrite l’esprit de nos ancêtres. Respecter l’animal, c’est nous respecter.
Période 1 : Juin à Juillet
Les baleines arrivent et soufflent. Les hommes débroussent et préparent les champs, ils retournent la terre et forment les billons, tandis que les femmes travaillent à la tribu.
Période 2 : août à octobre
Les baleines sautent hors de l’eau. Les hommes plantent l’igname en terre. Quand la baleine claque la mer avec sa queue, les anciens disent qu’elle fait sursauter le tubercule et lui fracasse la tête pour qu’il puisse bourgeonner.
Période 3 : Novembre à Janvier
Les baleines quittent notre lagon. A cette phase du calendrier, les hommes vont ramener la tige sur un tuteur de roseau. L’igname demande alors moins de soin, il entre dans sa phase de maturité.
Période 4 : Février à avril
Dès le début de cette saison, c’est la fête de l’igname nouvelle qui engendre l’abondance et la période des mariages
