Samedi 17 novembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La baleine et le calendrier de l’igname

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 16/08/2018 à 03:50 | Mis à jour le 07/10/2018 à 08:43
Les différents comportements de la baleine rythment la vie de la tribu et structurent les activités. La baleine participe ainsi à faire perdurer notre culture, nos traditions.

Les différents comportements de la baleine rythment la vie de la tribu et structurent les activités. La baleine participe ainsi à faire perdurer notre culture, nos traditions.

Un changement de ses comportements, de ses dates d’arrivée et de départ serait une perte immense pour nous. Nous avons une responsabilité collective envers la mer qui abrite l’esprit de nos ancêtres. Respecter l’animal, c’est nous respecter.

Période 1 : Juin à Juillet 

Les baleines arrivent et soufflent. Les hommes débroussent et préparent les champs, ils retournent la terre et forment les billons, tandis que les femmes travaillent à la tribu.

Période 2 : août à octobre 

Les baleines sautent hors de l’eau. Les hommes plantent l’igname en terre. Quand la baleine claque la mer avec sa queue, les anciens disent qu’elle fait sursauter le tubercule et lui fracasse la tête pour qu’il puisse bourgeonner.

Période 3 : Novembre à Janvier 

Les baleines quittent notre lagon. A cette phase du calendrier, les hommes vont ramener la tige sur un tuteur de roseau. L’igname demande alors moins de soin, il entre dans sa phase de maturité.

Période 4 : Février à avril 

Dès le début de cette saison, c’est la fête de l’igname nouvelle qui engendre l’abondance et la période des mariages
 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.