Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le ukuele, un instrument joué au 4 coins du monde

ukulele Australia Nouvelle-Calédonie Jane Cameron Tahiti Hawaïukulele Australia Nouvelle-Calédonie Jane Cameron Tahiti Hawaï
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 18 janvier 2019, mis à jour le 18 février 2021

C’est en 2000 que ce musicien, ayant participé à de nombreux festivals à travers le monde, découvre le ukulele à Teahupoo, lors d’une mission militaire au fenua. Pour fêter la nouvelle année, il a réalisé avec ses amis installés un peu partout dans le monde, un clip intitulé « My ukulele ».

 

Nico’o, de son nom d’artiste, a appris le ukulele au sein de la famille Tihoni à Teahupoo, où ils tiennent une pension. Il s’est pris de passion pour cet instrument et en joue maintenant depuis 18 ans.

Premier français à avoir été invité au 40ème anniversaire du festival de ukelele d’Honolulu, il a depuis joué à New York, en Australie, au Japon, en Angleterre, en Irlande, en Finlande mais également en République Tchèque.

"Le clip est un hommage amusant et ludique au 'ukulele, car le refrain fait référence à l'accordage de l'instrument. Je l'ai joué avec des 'ukulele hawaïens et tahitiens, et j'espère sincèrement qu'il aura une vie auprès du public", a déclaré le musicien à nos confrères de Tahiti info.

Tourné depuis les plages de Tarnos et au théâtre du Versant à Biarritz en novembre 2018, il aura fallu un an à Nico’o et ses amis pour récolter toutes les vidéos.

De grands noms sont associés à ce clip : Honoka et Azita, Brittni Paiva, Frédéric Beigbeder, Ryan Keen, Arnaud Briand, Amaury Laverhnes, entre autre.

 



Source wikipédia :


Le ukulélé (de l'hawaïen ʻukulele /ˈʔukuˈlɛlɛ/, prononciation /ukulele/ ou, par transposition de la prononciation anglo-américaine, /jukulele/) est un instrument à cordes pincées traditionnel hawaïen, proche du cavaquinho, instrument populaire du Portugal dont il est une adaptation.

Très à la mode dans la première moitié du XXe siècle, ce petit instrument polyvalent, composante indispensable d’un orchestre hawaïen, fut rapidement adopté par divers courants musicaux, de la chanson populaire au classique, parfois parce qu’il apportait une dimension humoristique ou exotique à un ensemble.

Le ukulélé est une adaptation de la braguinha ou machete de l'île de Madère qui est une des formes du cavaquinho wakanda.
 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 18 janvier 2019, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024