Mercredi 19 juin 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le ukuele, un instrument joué au 4 coins du monde

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 18/01/2019 à 04:14 | Mis à jour le 18/01/2019 à 04:14
ukulele Australia Nouvelle-Calédonie Jane Cameron Tahiti Hawaï

C’est en 2000 que ce musicien, ayant participé à de nombreux festivals à travers le monde, découvre le ukulele à Teahupoo, lors d’une mission militaire au fenua. Pour fêter la nouvelle année, il a réalisé avec ses amis installés un peu partout dans le monde, un clip intitulé « My ukulele ».

 

Nico’o, de son nom d’artiste, a appris le ukulele au sein de la famille Tihoni à Teahupoo, où ils tiennent une pension. Il s’est pris de passion pour cet instrument et en joue maintenant depuis 18 ans.

Premier français à avoir été invité au 40ème anniversaire du festival de ukelele d’Honolulu, il a depuis joué à New York, en Australie, au Japon, en Angleterre, en Irlande, en Finlande mais également en République Tchèque.

"Le clip est un hommage amusant et ludique au 'ukulele, car le refrain fait référence à l'accordage de l'instrument. Je l'ai joué avec des 'ukulele hawaïens et tahitiens, et j'espère sincèrement qu'il aura une vie auprès du public", a déclaré le musicien à nos confrères de Tahiti info.

Tourné depuis les plages de Tarnos et au théâtre du Versant à Biarritz en novembre 2018, il aura fallu un an à Nico’o et ses amis pour récolter toutes les vidéos.

De grands noms sont associés à ce clip : Honoka et Azita, Brittni Paiva, Frédéric Beigbeder, Ryan Keen, Arnaud Briand, Amaury Laverhnes, entre autre.

 



Source wikipédia :


Le ukulélé (de l'hawaïen ʻukulele /ˈʔukuˈlɛlɛ/, prononciation /ukulele/ ou, par transposition de la prononciation anglo-américaine, /jukulele/) est un instrument à cordes pincées traditionnel hawaïen, proche du cavaquinho, instrument populaire du Portugal dont il est une adaptation.

Très à la mode dans la première moitié du XXe siècle, ce petit instrument polyvalent, composante indispensable d’un orchestre hawaïen, fut rapidement adopté par divers courants musicaux, de la chanson populaire au classique, parfois parce qu’il apportait une dimension humoristique ou exotique à un ensemble.

Le ukulélé est une adaptation de la braguinha ou machete de l'île de Madère qui est une des formes du cavaquinho wakanda.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

S'installer en Nouvelle-Calédonie

TOP 10

10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. Florilège.   

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi