Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Julien Lenglet, du rally à la préservation de l'environnement

Julien Lenglet Georges Cumbo Vanuatu Julien Lenglet Georges Cumbo Vanuatu
Écrit par Georges Cumbo
Publié le 31 mai 2018, mis à jour le 31 mai 2018

Né au Vanuatu, il a, comme beaucoup de Français du bout du monde, navigué entre la France, l'Australie, la Nouvelle-Calédonie et son île natale. Georges Cumbo, Conseiller consulaire des Français du Vanuatu, nous présente son portrait.

 

Entrepreneur dans l'âme, passionné de sport automobile et concerné par l’environnement. Julien est né en mai 1977 à l’hôpital Pompidou à Port-Vila. C’est un enfant du pays.

Willy Lenglet son père, est arrivé en avril 1975, accueilli par Jean Dufus pour travailler comme boucher pour la société Russet Frères qui avait une boucherie au CFNH (Comptoir Français des Nouvelles-Hébrides). Six mois plus tard Michelle, sa mère, le rejoint et monte son propre salon de coiffure.

Julien effectue une bonne partie de sa scolarité à Port-Vila à l’école Collardeau. Après une seconde et parce qu’il n’y avait pas de section ES à Port-Vila, il rejoint son père en France, dans les Ardennes plus précisément, pour poursuivre ses études. Il obtient son baccalauréat ES puis un BTS en Commerce International.

Il revient alors dans le Pacifique pour effectuer des stages. En Australie et bien évidemment au Vanuatu.

En 1998, il trouve un premier poste à Port-Vila. Il est alors employé par Thierry Bourgeois comme gestionnaire des stocks et inventaires de la SOCOMETRA, une société alors importante de la capitale.

En 1999, il est appelé sous les drapeaux. Il effectue son service national à la Base militaire de la Tontouta.

En 2001 : changement total de décor et d’activité. Il travaille à Noosa au restaurant ouvert par sa mère, Michelle et son compagnon Michel : « Chez Michel’s». Il réalise alors l’un de ses rêves qui était de vivre en Australie.

En 2002, il revient au Vanuatu par amour. Il s’installe avec Sylvie Dufus, une autre enfant du pays.

Il crée alors Top Signs Vanuatu , une société spécialisée notamment dans la signalétique, les autocollants, l’affichage publicitaire. Parce que Julien a très vite misé sur l’investissement et l’acquisition de machines et équipements performants et innovants, mais aussi parce qu'il est très focalisé sur la qualité, Top Signs a connu un développement constant et notable. Aujourd’hui, la société emploie 27 personnes. Julien a par ailleurs créé une nouvelle entreprise de fabrication de meubles : RTS Cabinet Makers et une société de livraison de carburant (Vanuatu Refueling Services). Il ouvrira bientôt une petite boutique de « service minute » dans Tana Russet Plaza.

Julien a quelques passions qui lui permettent de s’évader : la chasse sous-marine, la pêche au gros et surtout la course automobile. Il s’est d'ailleurs largement investi dans l’organisation de rallyes automobiles sur Efate au sein de l’association ACPV Rally dont il a été jusqu’il y a quelques années le président. Il possède par ailleurs plusieurs Subaru Impreza avec lesquelles bien sûr il a pris part à de belles courses au Vanuatu, mais aussi en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie.

Depuis quelques années déjà, conscient que l’environnement exceptionnel du Vanuatu doit être préservé, il a mis en place un système de collecte de canettes en aluminium, de boites de conserve, de bouteilles en verre. Aussi, n’hésitez pas à en déposer dans les cages prévues à cet effet devant les locaux de Top Signs 7,rue de Dauphiné, en face de la boulangerie Ah Pow à Nambatu.

 

Georges Cumbo, Conseiller consulaire des Français du Vanuatu
Publié le 31 mai 2018, mis à jour le 31 mai 2018

Flash infos