Mardi 25 juin 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Envie de découvrir la flûte traversière ?

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 12/02/2018 à 09:40 | Mis à jour le 12/02/2018 à 10:11
flûte traversière, Lucie Périer

Lucie Périer, nouvelle graine germée en Nouvelle-Calédonie et flûtiste venue de l'ouest de la France, propose des cours de flûte traversière à Nouméa basés sur un apprentissage de la musique par la tradition orale.

 

Avide de découvertes, Lucie s'inspire des traditions de flûtes de l'Europe de l'ouest (Irlande, France, Scandinavie) mais aussi d'Europe de l'Est (Turquie, Roumanie) et attache une grande importance à la danse et au chant pour nourrir son jeu et alimenter son répertoire.

Elle devient alors l'une des rares flûtistes à utiliser la flûte bohême dans les répertoires breton et irlandais, en développant un « style fluide, délié et richement ornementé » (Jean-Michel Veillon). Elle est aujourd’hui une flûtiste reconnue en France mais aussi en Irlande.

 


Les cours

Les cours ont été élaborés pour tous les niveaux, allant de l'initiation pour les enfants à l'accompagnement des musiciens en voie de professionnalisation. Un apprentissage de l’instrument basé sur l’expressivité et la musicalité, à travers un répertoire varié allant des musiques actuelles aux musiques traditionnelles d’Europe, le souffle et la respiration, le phrasé et l'articulation, l’ornementation et la dextérité, l'interprétation et l'exécution technique des morceaux.


Des ateliers de pratique collective

Ces ateliers proposent aux musiciens pratiquant un instrument mélodique de découvrir ou d’approfondir le répertoire des musiques traditionnelles d’Europe à travers la pratique collective et le travail d'écoute.

Trois ateliers sont proposés : la musique irlandaise, la musique bretonne et un atelier « découverte » des musiques traditionnelles d'Europe (Irlande, France, Scandinavie, Roumanie, Turquie...).

 


 

Pour tous renseignements, tarifs, inscriptions :

tél. : +687 74.85.52
collectif.anemochore@gmail.com
www.ecole-anemochore.com/
https://www.lucieperier.com

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

S'installer en Nouvelle-Calédonie

TOP 10

10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. Florilège.   

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet