CARNETS KANAK : L’inventaire de Roger Boulay nous invite au voyage

L’exposition « Carnets Kanak » au Musée du Quai Branly est un incroyable voyage à travers l'inventaire du patrimoine kanak et du travail à la fois titanesque et minutieux de Roger Boulay depuis plus de 20 ans.
Le Musée est actuellement fermé au public pour cause de Covid-19, mais pourquoi ne pas aller sur le Site du Musée du Quai Branly pour nous évader un petit peu.
Le site présente l’exposition et le travail de Roger Boulay, et partage une excellente vidéo de présentation de 5 minutes avec la voix off de Roger Boulay lui-même, expliquant ses travaux depuis les années 80.
Roger Boulay est un collaborateur de l’Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998. C’est en 1988 qu’il se voit confier par Jean-Marie Tjibaou et son équipe cette exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier. Non seulement il se dédie complètement à cette tâche mais en plus il documente son travail avec des croquis et des aquarelles fascinants.
« À travers un dialogue entre les carnets originaux et des oeuvres conservées au musée, l’exposition propose d’entraîner les visiteurs dans « l’aventure de l’inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale. »
N'hésitez pas à aller rêver sur le site du Musée avant qu’il ne ré-ouvre ses portes pour y naviguer en personne.