TEST: 2278

CARNETS KANAK : L’inventaire de Roger Boulay nous invite au voyage

Par Clotilde Richalet | Publié le 07/04/2021 à 10:29 | Mis à jour le 08/04/2021 à 09:41
L'exposition Carnet Kanak au Quai Branly présente l'inventaire de Roger Boulay

L’exposition « Carnets Kanak » au Musée du Quai Branly est un incroyable voyage à travers l'inventaire du patrimoine kanak et du travail à la fois titanesque et minutieux de Roger Boulay depuis plus de 20 ans.

 

Le Musée est actuellement fermé au public pour cause de Covid-19, mais pourquoi ne pas aller sur le Site du Musée du Quai Branly pour nous évader un petit peu.

 

https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/carnets-kanak-38717/

 

Le site présente l’exposition et le travail de Roger Boulay, et partage une excellente vidéo de présentation de 5 minutes avec la voix off de Roger Boulay lui-même, expliquant ses travaux depuis les années 80.

 

 

Roger Boulay est un collaborateur de l’Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998. C’est en 1988 qu’il se voit confier par Jean-Marie Tjibaou et son équipe cette exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier. Non seulement il se dédie complètement à cette tâche mais en plus il documente son travail avec des croquis et des aquarelles fascinants.

 

« À travers un dialogue entre les carnets originaux et des oeuvres conservées au musée, l’exposition propose d’entraîner les visiteurs dans « l’aventure de l’inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale. »

 

N'hésitez pas à aller rêver sur le site du Musée avant qu’il ne ré-ouvre ses portes pour y naviguer en personne.

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.