Édition internationale

Alerte COVID-19: confinement général pour la Nouvelle-Calédonie

covid-19 nouvelle-calédonie confinement covid-19 nouvelle-calédonie confinement
Écrit par Clotilde Richalet
Publié le 7 mars 2021

La Nouvelle-Calédonie doit faire face au dépistage de 9 cas positifs de Covid-19 sur son territoire. Le président du gouvernement Thierry Santa et le haut-commissaire Laurent Prévost se sont prononcé pour un confinement strict de 15 jours à compter de lundi soir minuit.

 

Des cas en provenance de Wallis et Futuna

 

Des cas de Covid-19 ont tout d’abord été détectés sur l’île de Wallis et Futuna. On essaye toujours de comprendre comme ils ont été contaminés. Mais de fait les personnes qui sont revenues de Wallis depuis le 25 Janvier sont urgemment appelées à se signaler aux services sanitaires en composant le 15 et bien sûr : à s’isoler.

Le gouvernement calédonien a annoncé la suspension de la bulle sanitaire entre les 2 pays et donc des vols entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.

 

Le confinement strict de la population pour 15 jours

 

Le confinement débutera lundi 8 mars à minuit, et ce pour une durée de 15 jours. Tous les établissements scolaires et universitaires seront fermés à partir de lundi 8 mars inclus et toutes les activités non essentielles seront interdites. Et c’est le retour de l’attestation de déplacement. Plus de détails sur les modalités du confinement seront communiquées lors d’une conférence de presse lundi dans l’après-midi.

Thierry Santa a déclaré que ces mesures fortes ont été décidées :

afin de casser la transmission du virus tant qu’il en est encore temps.

 

L’accélération de la vaccination

 

La vaccination est une des solutions pour sortir de cette crise, et elle sera intensifié en cette période de confinement affirme le gouvernement : "elle va se poursuivre et même s'accélérer car c'est le meilleur moyen à l'heure actuelle de se protéger et de protéger les autres de ce virus".

 

Comme en mars dernier, le confinement entraine son lot de contraintes sur la vie économique et sociale, mais dans l’urgence sanitaire il est la meilleure solution selon les autorités. Le gouvernement appelle les Calédoniens à composer, à partir de lundi 8 mars après-midi, le 05 02 03 pour toute urgence, le 15 étant déjà saturé.

 

 

 

Clotilde richalet
Publié le 7 mars 2021, mis à jour le 7 mars 2021

Flash infos