

Identifié sous le numéro de série 1937, le premier des 2 long-courriers a330neo commandés par Aircalin est entré sur la chaine d’assemblage (Final Assembly Line) à Toulouse dans les ateliers d’airbus. La mise en service de l’appareil est prévue pour juillet 2019.
Le renouvellement de la flotte d’Aircalin s’inscrit dans une démarche globale, liée à l’évolution des marchés, la stratégie de l’entreprise et de celle de la Nouvelle-Calédonie en matière de continuité territoriale et de développement touristique.
Cette stratégie présentée et validée par le conseil d’administration de la compagnie et les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a abouti à l’achat par Aircalin de 2 long-courriers A330neo et 2 moyen-courriers A320neo en remplacement de sa flotte actuelle.
Les avions ont été sélectionnés selon plusieurs critères :
- Capacités appropriées au réseau (configuration en nombre de sièges, flexibilité d’aménagement des cabines et des soutes, fréquences d’utilisation, capacité de transport en frêt…)
- Choix techniques et performances (charge utile, rayon d’action, autonomie de vol, consommation de carburant…)
- Économie et productivité (coûts d’exploitation, coûts de maintenance, performances opérationnelles, fiabilité et régularité d’exploitation, transition avec la flotte actuelle…)
- Attractivité de la cabine (confort, modernité…)
Sur le même sujet
