Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vacciner contre la syphilis les nourrissons

Vacciner contre la syphilis les nourrissons, une solution décidée par l’OMS Vacciner contre la syphilis les nourrissons, une solution décidée par l’OMS
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 23 octobre 2017, mis à jour le 24 octobre 2017

La semaine dernière, à Brisbane, dans le cadre du 68ème comité régional de l’OMS, les ministres de la santé et les hauts responsables de 37 États et Territoires de la Région Pacifique ont approuvé des plans d’action régionaux visant l’élimination de la rougeole et de la rubéole ainsi que de la transmission mère-enfant du VIH, de l’hépatite B et de la syphilis. Au troisième jour de la soixante-huitième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le Pacifique occidental, les délégués ont relevé des avancées en matière de sécurité sanitaire, qui protègent ainsi davantage les populations d’épidémies de maladies infectieuses et d’urgences de santé.

 

Éliminer la rougeole et la rubéole

Les virus de la rougeole et de la rubéole se transmettent facilement entre personnes non immunisées et les deux maladies présentent des symptômes communs, à savoir la fièvre et l’éruption cutanée. La rougeole peut être mortelle, notamment chez des enfants souffrant de malnutrition. L’infection rubéoleuse est particulièrement grave chez les femmes enceintes, qui risquent des fausses-couches ou dont les enfants peuvent présenter à la naissance des malformations telles que la cécité, la surdité et des cardiopathies.

Les pays qui disposent de programmes de vaccination solides, ayant recours à un vaccin unique pour protéger contre la rougeole et la rubéole, à des systèmes efficaces de dépistage des deux maladies et à des laboratoires à même de faire les tests concernant les deux maladies et de confirmer le diagnostic, sont en mesure d’œuvrer pour l’élimination concomitante de la rougeole et de la rubéole. Pour la première fois dans la Région, deux pays, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée, viennent de voir confirmer leur statut de pays ayant éliminé les deux maladies, démontrant ainsi que c’est chose possible. Ces deux États sont toutefois conscients qu’ils doivent rester vigilants et continuer à améliorer leurs taux de vaccination pour éviter la transmission à des personnes non immunisées en cas d’importation de la maladie.

En s’appuyant sur cette étape clé et sur les efforts déployés actuellement pour éliminer la rougeole, les délégués se sont engagés aujourd’hui à éliminer la rubéole d’ici à 2025 et ont approuvé le document intitulé Stratégie et Plan d’action régionaux pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole dans le Pacifique occidental.

 

Élimination du VIH, de l’hépatite B et de la syphilis chez les nourrissons

Un Cadre régional visant l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH, de l’hépatite B et de la syphilis en Asie et dans le Pacifique à l’horizon 2030 a également été approuvé. Pour l’heure, dans la Région du Pacifique occidental, la transmission mère-enfant est responsable chaque année chez les nourrissons de 180 000 nouveaux cas d’hépatite B, 13 000 de syphilis et 1 400 de VIH. S’il existe des traitements et des vaccins qui permettent de prévenir ces infections, un nombre bien trop grand de mères et de nourrissons n’en bénéficient pas. Il est nécessaire que les programmes de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant et les programmes de prévention des maladies soient étroitement coordonnés. Grâce au cadre régional qu’ils ont approuvé aujourd’hui, les gouvernements se sont engagés à réorienter leurs services de santé afin d’être mieux à même d’assurer des interventions efficaces et de mettre fin à ces infections évitables.

 

Gestion des risques qui pèsent sur la sécurité sanitaire

La Région du Pacifique occidental est une zone sensible pour ce qui concerne les maladies émergentes et les événements de santé publique qui font peser de graves menaces sur la sécurité sanitaire nationale, régionale et mondiale. L’OMS collabore avec les pays au renforcement de leurs capacités afin de leur permettre de se préparer aux maladies infectieuses émergentes, de les identifier, d’évaluer le risque qu’elles posent et d’intervenir efficacement. Les délégués ont noté les avancées guidées par la Stratégie Asie-Pacifique pour la maîtrise des maladies émergentes et la gestion des urgences de santé publique (SMEAP III).

Les responsables régionaux de la santé ont appuyé l’action menée pour élaborer un plan stratégique mondial quinquennal afin d’améliorer les activités de préparation et d’intervention en matière de santé publique. Dans la Région du Pacifique occidental, ce plan s’appuiera sur la dynamique imprimée par la mise en œuvre de la SMEAP III pour promouvoir le Règlement sanitaire international (RSI 2005). Ce plan mondial sera soumis en mai 2018 à l’Assemblée mondiale de la Santé, réunion annuelle, à Genève, des ministres de la santé des pays de toutes les Régions de l’OMS.

 


 

L’OMS en question

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est l’organisme des Nations Unies responsable des questions de santé publique. L’OMS œuvre avec les gouvernements et d’autres partenaires pour assurer à tous les peuples le meilleur état de santé possible. L’Organisation, qui siège à Genève (Suisse), compte 194 États Membres, six bureaux régionaux et plus de 150 bureaux de pays dans le monde. Le Bureau régional du Pacifique occidental est implanté à Manille, aux Philippines.

Chacune des six Régions de l’OMS a son propre comité régional, composé de ministres de la santé et hauts fonctionnaires des États Membres, comité qui se réunit chaque année. Dans la Région du Pacifique occidental, les sessions du Comité régional se tiennent alternativement un an sur deux à Manille et un an sur deux dans un pays hôte.

Les 37 États et Territoires de la Région OMS du Pacifique occidental sont les suivants : Australie, Brunéi Darussalam, Cambodge, Chine, Fidji, Guam (États-Unis), Hong Kong (région administrative spéciale de Chine), Îles Cook, Îles Mariannes du Nord (États-Unis d’Amérique), Îles Marshall, Îles Pitcairn (Royaume-Uni), Îles Salomon, Japon, Kiribati, Macao (région administrative spéciale de Chine), Malaisie, États fédérés de Micronésie , Mongolie, Nauru, Nioué, Nouvelle-Calédonie (France), Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Polynésie française (France), République de Corée, République démocratique populaire lao, Samoa, Samoa américaines (États-Unis d’Amérique), Singapour, Tokélaou, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Viet Nam et Wallis-et-Futuna (France).

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 23 octobre 2017, mis à jour le 24 octobre 2017

Flash infos