Édition internationale

Une journée dédiée à la géomatique

GIS day Nouméa 2017 : journée du club géomatique de Nouvelle-Calédonie GIS day Nouméa 2017 : journée du club géomatique de Nouvelle-Calédonie
capture écran site georep.nc
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2017

Le club géomatique de Nouvelle-Calédonie organise aujourd’hui la 2e édition de la journée des géomaticiens, dans l’amphithéâtre du centre administratif de la province Sud. Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge de la modernisation de l’administration, a prononcé le discours d’ouverture de cette journée.  

 

La géomatique est une discipline regroupant les pratiques, méthodes et technologies qui permettent de collecter, analyser et diffuser des données géographiques. L'objectif final de la géomatique est la représentation spatiale des données récoltées pour identifier, représenter et démontrer les résultats d'analyses statistiques. De ca fait, la géomatique apporte un nouvel axe d'analyse à vos données qui, jusqu'à présent, n'étaient analysées qu'en deux dimensions.
 
Logiquement, le terme géomatique provient de la contraction des termes géographie et informatique. La géomatique permet donc de tirer le meilleur parti de chacun de ces deux domaines.
 

Application de la géomatique
 

Cette discipline est appliquée à de nombreux domaines tels que l'aménagement du territoire, la prévention des risques naturels ou encore la gestion des ressources naturelles et de l'urbanisme. Cependant, l'utilisation de la géomatique se généralise de plus en plus dans les secteurs de l'économie et du marketing.

En effet, la représentation spatiale des données facilite les études de marché et donc l'identification des tendances ou l'analyse de la concurrence dans des secteurs géographiques donnés.
 
La géomatique étant lié à l'informatique, son application passe par l'utilisation d'outils informatiques que l'on nomme les SIG.


Une journée dédiée à cette discipline

 
Initiée par le Club de la Géomatique de Nouvelle-Calédonie, GIS day réunit une fois par an les géomaticiens qui mettent en œuvre les systèmes d’information géographique (SIG) du gouvernement, mais aussi des provinces, des communes, des établissements publics, des associations et de quelques entreprises privées. Cette rencontre est l’occasion de faire un point sur les projets de cartographie informatisée conduits par les principaux acteurs de la géomatique du pays, d’échanger et de créer une synergie entre eux.
Pour la première fois, le club organise également un concours Géophoto, dont le lauréat se verra remettre un PC hybride offert par l'OPTNC. En 2016, la journée du club géomatique de Nouvelle-Calédonie avait déjà réuni près de 90 personnes.  

Cette année, les rencontres se font en deux temps :

  • les présentations plénières (portail d’information du SHOM, ouverture des données géographique de la DITTT, activité drone en Nouvelle-Calédonie, etc.) se déroulent ce matin dans l’amphithéâtre de la province Sud et s’adressent aux membres du club et aux structures non adhérentes ;
  • les membres du club géomatique, uniquement, se retrouveront dans l’après-midi et auront le choix entre sept ateliers de travail, traitant de sujets aussi divers que la télédétection pour l’étude de la fragmentation forestière ou l’évaluation de l’état de santé d’écosystèmes prioritaires dans un contexte de changement climatique et d’érosion.  

 

Le chiffre à retenir : 20
 

Vingt structures font parties du club : le gouvernement, les trois provinces, la Ville de Nouméa, des établissements publics ou GIE (OPT, ISEE, SHOM, GIE SERAIL, CPS, SIGN), des instituts de formations et de recherche (IRD, IFREMER, UNC), des associations ou ONG (OEIL, Endemia, Conservation International) et des sociétés privés (Vale NC, SLN, Enercal).

 

Le service géomatique du gouvernement

Au gouvernement, le service géomatique installé à la DTSI du gouvernement centralise l’information géographique de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de ces données est accessible sur le portail Géorep (www.georep.nc), dont l’explorateur cartographique est l’outil le plus connu du grand public avec environ 12 000 consultations par mois.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 15 novembre 2017, mis à jour le 15 novembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos