La Nouvelle-Calédonie accueille le 1er Sommet économique Nouvelle-Calédonie - Vanuatu. Sa tenue résulte d'une décision commune du président du gouvernement, Philippe Germain, et du Premier ministre du Vanuatu, Charlot Salwai.
Cette organisation s’inscrit dans le cadre de la politique de diplomatie économique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en totale cohérence avec le plan d'orientation pour le soutien à l'export de la Nouvelle-Calédonie.
À l'occasion de ce sommet, les deux gouvernements vont signer une déclaration conjointe relative au développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux archipels. Déclaration qui esquisse les grandes lignes d'un futur accord de commerce bilatéral.
Le projet de texte de cet accord constituera la base d'une future négociation. Il fera l'objet, dans les meilleurs délais, d'une saisine du Congrès visant à habiliter le président du gouvernement à négocier ce futur accord, conformément à l'article 29 de la Loi organique de 1999.
Ce dispositif sans précédent a pour objectif de fluidifier les relations commerciales entre les deux pays grâce à l’établissement de deux listes de produits (de Nouvelle-Calédonie vers le Vanuatu et du Vanuatu vers la Nouvelle-Calédonie) sur lesquelles les deux gouvernements et les représentants du monde économique se sont entendus.
Il devrait également permettre de développer la coopération entre les deux gouvernements dans des domaines aussi divers que la biosécurité, les douanes, la formation professionnelle et tout autre secteur pouvant concourir au développement des relations économiques et commerciales entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.