Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un rêve calédonien…

Albert Wama, le tout premier pilote calédonien de ballon à air chaudAlbert Wama, le tout premier pilote calédonien de ballon à air chaud
un rêve calédonien photo facebook Albert Wama
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 17 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Albert Wama, originaire de Yaté, est un jeune musicien mais également le tout premier pilote calédonien de ballon à air chaud. Il a un rêve : proposer des vols en montgolfière en Nouvelle-Calédonie.

 

La beauté des paysages de la Nouvelle-Calédonie est reconnue depuis notamment la célèbre photo d’Yann Arthus-Bertrand du cœur de Voh.  Albert Wama souhaite faire découvrir ses paysages sublimes vus de sa montgolfière… Il n’a qu’un but : faire découvrir ainsi le lac de Yaté, le cœur de Deva, le cœur de Voh, à bord de son ballon.

Il raconte que c’est après avoir assisté à une danse traditionnelle (un pilou) de Yaté et de l’Ile des Pins, qui racontait l’histoire de l’aigle pêcheur qui réanima le cœur de ses congénères afin qu’ils reprennent ensemble leurs envole au-dessus de la canopée, que l’idée d’offrir cette prestation lui est venue.

 

Une persévérance à toute épreuve

Depuis 7 ans, le jeune homme travaille d'arrache-pied pour réaliser son rêve. Il s’est d’abord largement renseigné sur les montgolfières puis a étudié toutes les possibilités techniques et météorologiques qui lui permettraient de lancer cette activité en Nouvelle-Calédonie, aidé par son ami Daniel Crozier, pilote de montgolfière ayant plus de 30 ans de métiers, aujourd’hui disparu.

Il a suivi une formation pour obtenir sa licence de pilote de ballon à air chaud, qu’il a délibérément choisi d’effectuer en Nouvelle-Calédonie dans le but, explique-t-il « d’être adapté et familiarisé à nos contextes aérologiques spécifiques ». C’est grâce à sa motivation et à la qualité des études préalables réalisées qu’il a réussi à convaincre Monsieur Baroux, instructeur pilote professionnel de le rejoindre en Nouvelle-Calédonie afin de lui faire passer cette formation.

 

 

Du rêve à la réalité

Albert Wama, après avoir obtenu son diplôme de commandant de bord de montgolfière, a pu acquérir cette année sa montgolfière notamment grâce au soutien de la DEFE, d’Initiatives NC et de la fondation Vale.

Il est à deux doigts de passer du rêve à la réalité !

Il ne lui reste plus, aujourd’hui, qu’à trouver les fonds nécessaires pour le renouvellement des assurances nécessaires à son activité, lancer la communication, continuer la reconnaissance de l’espace aérien de vol et des zones exploitables (décollage/atterrissage), augmenter ses heures de commandant de bord, obtenir l’autorisation du certificat professionnel délivrée par l’Aviation Civile (conditionné par le dépôt de ma demande d’exploitation aérienne professionnel), constituer une équipe aérostière.

Pour cela le jeune homme a lancé un crowfunding sur la plate-forme Wawa.nc pour une enveloppe de 1.200.000 F.CFP (10.000 €) avec bien entendu, en contrepartie, un vol en montgolfière…

Travail et persévérance sont les mamelles de la réussite

Il semble que ce jeune homme prouve, lui aussi, que cet adage est bien vrai.

SI vous souhaitez participer à ce projet, rendez-vous sur la page : https://www.wawa.nc/une-montgolfiere-pour-la-nouvelle-caledonie

 


Wawa.nc
Fondé par l'équipe d’eticket.nc, Wawa permet aux Calédoniens de devenir acteurs du développement du territoire, en soutenant divers projets associatifs ou individuels (sports, arts et cultures, humanitaires, etc.). Cette plateforme en ligne offre ainsi, gratuitement, aux associations et aux porteurs de projet un outil pour la collecte de dons, pour le mécénat ou le bénévolat (il est possible de donner de son temps ou de l'argent).
Sur wawa.nc, les projets qui bénéficient d'un agrément mécénat sont clairement identifiés et l'avantage fiscal est automatiquement calculé en fonction du don que décide de faire le contributeur.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 17 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos