Édition internationale

UN LIVRE, UNE HISTOIRE – L'art de péter de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 juillet 2017

Toutes les semaines, nous vous proposons, en partenariat avec La Bouquinerie Le Liseron, de retrouver le goût de lire. Lémile, le moine qui ouvrit sa bouquinerie, n'a pas son pareil pour rendre les ouvrages qu'il présente contemporains. Avec humour et fantaisie, il arrive à faire le parallèle entre ouvrages d'hier et société moderne.

 

Clair de lune
Aux narines l'embrun
Ma main prend Marine
Prrrruuuuttt (éclair)

Brrrravoooo ! Ta diphtongue à la douceur du miel à mes oreilles ! Dis-je à ma Marine artiste trompettiste. Ô mélodie des vents Bienséant, comment donc décoincer ses culs à ta venue ?

Car ami liseron, il s'agit bien de péter, que dis-je, de l'art de péter dont je m'en vais te psssssifler les oreilles ! Oh mais quel grossier personnage, dites-vous madame Cul-de-poule ? Il fallait au moins le génie d'un Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut (tout un programme) pour élever ce fait banal au rang artistique anal qui lui est dû.

Ah misère que notre temps (une main tragédienne au front), de nos jours on sert les fesses pour un oui pour un non :
1) Première aurore enlacé de la chaude fraîcheur des bras nouvellement élu, transportant l'aile de mon corps hors du moelleux hyménée pour? aller péter sur le balcon !
2) RDV d'embauche, le DRH a sûrement inversé sa tête avec son cul car mon curriculum semble lui constiper la parole?
3) Réunion de famille où je dois tenir la pogne à mamie-infernal-zook-machine? Ou devrais-je dire super-mamie, car aidée de ses supers pouvoirs elle rend sourd à son orchestre improvisé toute personne l'approchant (Ô Politesse-Mal-Bouché)

Rêvons ami liseron, aidé du pétulant Hurtaut, à une suite salvatrice pétifique :
1) ? transportant l'aile de mon corps hors du moelleux hyménée pour? faire sonner le réveil d'une mélodieuse pétarade entraînante ! (Peut-on rêver sortir du sommeil de façon plus délicieusement tonique ?)
2) ? car mon curriculum semble lui constiper la parole? Long ssssifflement venteux, suivi d'un allegro d'envolées pétillantes? Admiratif il m'offre une promotion avant l'embauche !
3) ? mamie-infernal-zook-machine? Toute la famille dresse haut les fesses pour un boeuf plus mémorable encore que les soirées Jazzi de Boris Vian!

Comme le dit Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut : Un pet à temps lâché, pourrait sauver la vie !

Cette perle littéraire publiée en 1751 nous invite par sa belle prose scientifique à nous faire artiste mélomane.

Après tout, lecteur, n'est-il pas honteux, depuis le temps que vous pétez, que vous ne sachiez pas encore comment vous le faites, ni comment vous devez le faire ? (?) Péter est un art, et, par conséquent une chose utile à la vie. Il est en effet plus essentiel qu'on ne pense ordinairement de savoir péter à propos.

Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de « l'art de péter » de reconnaître la gêne saisissant ma conscience journellement à cette éructation naturelle. Bien plus, que dire donc de nos éternuements dans ce cas ? En comparaison, péter est d'un distingué à faire tomber de pâmoison les duchesses du mouchoir racornit ! Son trompettement est hautement disharmonique et d'une médiocrité de gamme affligeante ; on n'enrhume pas ses bien aimés convives en pétant ! Enfin est-il besoin de faire l'apologie hygiénique du pet face à l'éternuement répété dans le mouchoir qu'on finit par empocher ! Etrange chose que les moeurs des nations civilisées.

L'auteur-péteur-artiste ouvre la voie aux amis du vent-léger :

On demande aussi combien il y'a de genres de pets par rapport à la différence du son ?
On répond qu'il y a soixante et deux sortent de sons parmi les pets. Car, selon Cardan, le codex peut produire et former quatre modes simples de pets. L'aigu, le grave, le réfléchi et le libre. De ces modes, il s'en forme cinquante-huit, qui avec l'addition des quatre premiers, donne dans la prononciation soixante et deux sons ou espèces différentes de pets.
Le compte qui voudra.

Rêvons encore, rêvons toujours, amis liseron ! Rêvons l'utopie des libres vents symphoniques : 2047, la foule électrique assiste à l'ultime concert des Pet Noeud Pap Hurlant. Dans leurs tenues moulantes blanc chromé en chewing-gum expansé, les 4 Péteurs Noeud Pap Hurlant font dos à la fosse des groupies de briqués ivres? Tout à coup un tir d'artillerie sort du séant du leader péteur du groupe, tir décuplé par la combinaison gonflant par endroit et implosant à loisir à la manière de furoncles géants bleus, verts, oranges etc? Repris en coeur par les culs du coeur des trois péteurs. C'est l'intro du célèbre morceau  « Petbienkuipetbienknon ». Sous l'impulsion des gaz lancés des jets de flammes s'élancent des briqués enivrés?

Reprenons un peu de sérieux ami liseron, j'ai bien senti que toi aussi tu perdais pied avec la réalité, t'imaginant déjà en premier fan des Pet Noeud Pap Hurlant.

Le génie de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut (décidément ce nom à rallonge est un gimmick à lui seul) est d'avoir traité ce sujet tabou avec une telle désinvolture, doublée d'un scientisme assuré, qu'on est frappé de compréhension, à le lire, des raisons de l'échec cuisant de nos littérateurs contemporains. Ils prennent au sérieux le sérieux et laisse la banalité recouvrir de son manteau honteux les rondeurs de notre pudeur lunaire. Ils nous parlent de Bonheur avec un grand D, d'Amour avec un grand T? Mais un bon pet réglerai tout cela en un coup de cuillère à pet !

Qu'est ce qui rend plus noble notre nez que nos fesses et leur mélopet trombinée ? Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut (Ah parents adorés) dresse même un catalogue détaillé (non-exhaustif) des différentes formes de pets, admirez la poésie :

Pets de province ; Pets de ménage ; Pets de pucelle ; Pets de maitre en fait d'armes ; Pets de demoiselles ; Pets de jeunes filles ; Pets de femmes mariées ; Pets de bourgeoise ; Pets de paysannes ; Pets de vielles ; Pets de boulangers ; Pets de potiers de terres ; Pets de tailleurs ; Pets de géographes ; Pets de laïs ; Pets de cocus ; etc..

Avec pour chaque pet sa définition scientifique, ses subtilités, ses rencontrent possibles? Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut (Je ne m'en lasse pas) vous êtes un génie !

 

Lémile (http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mardi 4 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube
Retrouvez nos bons plans et adresses sur Guide.nc et Expat Guide

 

24 rue Eugène Porcheron
Quartier Latin - Nouméa
Tél. : 51.92.69
horaires d'ouverture : 10h00-17h00
https://www.facebook.com/BouquinerieDuLiseron/

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 4 juillet 2017, mis à jour le 4 juillet 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos