Mercredi 19 décembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un enfant du Pays à The Voice

Par | Publié le 29/01/2018 à 10:56 | Mis à jour le 29/01/2018 à 23:31
impression écran émission The Voice

Ils sont deux enfants du Pays à faire l’actualité ce mois-ci. Après Alphonse Ishice Koce, nommé ambassadeur de la gastronomie Calédonienne et représentant des cuisines créoles auprès des Émirats, les Calédoniens ont pu apprécier la prestation de Gulaan à The Voice. De quoi inspirer les jeunes du Caillou !


Il a enchanté ce week end le jury de The Voice. Gulaan, de son vrai nom Edouard Wamedjo, est un chanteur largement connu, apprécié et respecté en Nouvelle-Calédonie. Le leader du groupe OK RIOS!, de 1994 jusqu’en 2004, a ensuite entamé une carrière solo et participé depuis à de nombreux festivals (Pacifique Tempo, Akawan, Femmes Funk, Francofolies de la Rochelle).

Sa voix grave, ses arpèges guitares, fortement inspirés de la guitare traditionnelle des îles Loyautés, enchantent depuis des années les Calédoniens.


Au-delà du souhait de Jean-Marie Tjibaou

Gulaan fait partie de ses premiers musiciens/interprètes qui ont suivi Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste signataire de l’Accord de Nouméa et à l'origine de la réalisation du Centre Culturel Tjibaou, dans sa volonté de créer une musique kanak moderne et populaire : le kaneka.

Ce genre musical alterne « ballades suaves et rythmes traditionnels (pilou, cap) », se nourrit d’influences extérieures comme le rock anglo-saxon, folk mélanésien, musique hawaiienne ou zouk antillais. Les instruments modernes (synthétiseur, guitare électrique, batterie) côtoient les instruments traditionnels et océaniens (ukélé, percussions), ce qui fait du kaneka une musique éclectique.


Musique et spiritualité

Celui qui a déclaré avant sa prestation : « La musique, pour moi, c’est l’élévation de l’âme et j’aimerais amener un peu de spiritualité ici  » a choisi Zazie pour coach.

Ce choix pourrait sembler anodin voire galant. Or, les spectateurs assidus de l’émission de Frédéric Lopez « Voyage en terre inconnue » se souviendront de la découverte par Zazie des Korowai en Papouasie Nouvelle-Guinée. A son retour, elle avait déclaré « Cette aventure est bien plus importante qu'une chanson. Elle est de l'ordre de l'indicible, profondément ancrée en moi ».

En Nouvelle-Calédonie, où la spiritualité est fortement ancrée dans la culture Kanak, comment ne pas penser qu’il n’y a là pas de hasard et que Zazie n’en a pas encore fini avec la culture mélanésienne.

 

 

A la découverte des paroles

La chanson composée et interprétée par Gulan, artiste baha'i, sur le plateau télévisé de "the Voice" intitulée "Nodei perofeta", a une profonde signification spirituelle, elle mentionne les Grands Esprits de Lumières qui se sont succédés époque après époque, chacune d'elle correspondant à une étape évolutive de l'humanité.

Ces grands Êtres parfaits ont illuminé la création de par les Enseignements divins correspondant à l'époque à laquelle Ils sont apparus, d'où l'émotion fortement ressentie par tous, une prestation qualifiée d'authentique, sincère et sublime pour mentionner Celui qui est à l'origine de la Création au travers de Ses Messagers divins (texte d'Emma Wayenece - Facebook).

Paroles en langue de Nngone :

1) Hwanelo sei Aberahama, Krishna né Mose, Zoroastre, Bouddah, Yesu né Mahomet, Le Bab ne Baha’u’llah - Commençons avec Abraham, Krishna, Moise, Zoroastre, Bouddah, Jésus et Mahonet, Le Bab et Baha’u’llah.

Refrain:
Keriso kore tenegu - Christ est mon fils,
Baha’u’llah kore huyegu – et Baha’u’llah est l’esprit de ma Gloire

2) Ngei bua me ci asesekoni, ore hnegu hna pupul, kore tenegu co nacada nore eate, Kagu magoi, Nengone  - Si tu approuves cette vérité– celle de Ma création, Que mon fils soit le Hérault de mon armée céleste
– Fier d’esprit, disciple ô Nengone

Ten’ore nodei nasio, Ciraanegu du Bua, Ieï ha wien – Et tous ces grands Esprits qui ont façonné le monde.
(Paroles et musiques d'Edouard Wamejo-Gulan)

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

cdne dim 08/04/2018 - 05:50

Enfin une explication bien argumentée

Répondre
Commentaire avatar

Nana hacetranu mer 31/01/2018 - 07:36

J'adore l'article ! Merci Claudia. Marthe.

Répondre
Sur le même sujet