Édition internationale

Troisième édition du programme de formation « 100 Femmes leaders »

Troisième édition du programme de formation « 100 Femmes leaders »Troisième édition du programme de formation « 100 Femmes leaders »
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 août 2018

Le programme de formation « 100 Femmes leaders », organisé par le gouvernement dans le cadre de son projet stratégique pour l’égalité hommes femmes, se déroulera du lundi 6 au vendredi 10 août à Dumbéa, dans les locaux du Centre International Sport et Expertise (CISE). 

Cette troisième édition réunira un groupe de 28 femmes dans l’objectif de valoriser leur leadership traditionnel afin de favoriser leur émancipation dans tous les domaines de développement.

La formation, qui commencera lundi, est la troisième édition d’un programme lancé en novembre 2015 auprès de femmes responsables d’associations. Cette année, elle s’adresse plus particulièrement à des femmes actives dans le milieu associatif et à des jeunes mères célibataires.

Ce programme de renforcement des capacités des femmes au leadership prône l’émancipation et l’autonomisation des femmes calédoniennes issues de milieux urbains, ruraux ou des tribus.

Dispensé à l’échelle du Pays, il s’adresse aux femmes de toutes ethnies, et de tous les milieux sociaux menant des actions dans le domaine associatif, de l’entreprenariat, etc.

Ses objectifs sont de mieux connaître et défendre ses droits, de lutter contre les discriminations, les inégalités et les injustices, de combattre les violences et de prendre part à la gouvernance du pays sur un pied d’égalité avec les hommes.

Ce programme prend aussi en compte les recommandations du rapport du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie rédigé en 2013 concernant la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de l’ONU (CEDEF).

Quelques temps forts à noter cette année :

- mercredi 8 août, une présentation des actions relatives à la lutte contre les violences à l’égard des femmes inscrites au Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, par Sébastien Lemoine, coordonnateur des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance au gouvernement ;

- jeudi 9 août, une intervention de Mme Ella Havelka, première femme aborigène à avoir intégré le corps de ballet de l’Australian Ballet ;

- vendredi 10 août, une présentation, de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière « Ruban rouge », par les membres du cabinet de Mme Cynthia Ligeard.

Objectif : 100 femmes leaders

2015 : 25 femmes ont suivi la formation Femmes leaders
2016 : 22 femmes
(pas de formation en 2017)
2018 : 28 femmes
2019 : la dernière session portera à 100 le nombre total de femmes formées.
 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 4 août 2018, mis à jour le 4 août 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos