Sur la piste du bonhomme de Dominique Sala

Inspiré par les légendes kanakes, un roman jeunesse d’aventures où se croisent amitié, dépassement de soi et découvertes archéologiques.
Noah, fou de joie, passe ses vacances à Bourail, le petit village de Nouvelle-Calédonie dans lequel sa grand-mère s’est établie. Quelles aventures il va vivre sur ces terres mystérieuses ! Avec Yaël, jeune Kanak du coin, Noah explore les alentours du Bonhomme, ce curieux rocher que l’on dit entouré de secrets… Et si les garçons étaient les premiers à les percer ?
Portée par les légendes kanakes, Dominique Sala entraîne ses personnages, garçons curieux et débrouillards, dans une incroyable aventure d’exploration, d’amitié et de courage, digne du grand Indiana Jones !
L’auteure – Dominique Sala
Née la 4 janvier 1965 à Nouméa, Dominique Sala est professeur de français au collège Sacré-Cœur de Bourail.
Depuis 14 ans, elle y anime l’atelier théâtre pour lequel elle rédige les spectacles de fin d’année. Cette expérience lui a donné le goût de l’écriture qu’elle concrétise aujourd’hui par la rédaction de romans pour la jeunesse.
Extrait
Arrivé sur la plage qui, il faut le dire, se trouve juste de l’autre côté de la route, Noah ne sait pas où aller. Il brûle d’envie de se rendre au Bonhomme, mais sa grand-mère lui a dit que, depuis l’éboulement, l’endroit est dangereux et interdit. Bah, se dit-il, qui ne tente rien ne découvre rien ! C’était leur devise à Guillaume et à lui. Il se dirige vers le Bonhomme, Cléo courant loin devant lui. Il passe les gravats et se retrouve sous le géant de pierre, qui semble le regarder d’un œil réprobateur. Tout à coup, il entend une voix caverneuse :
— Qu’est-ce que tu fais là ? Tu ne sais pas que c’est interdit et dangereux ?
Noah se retourne mais ne voit personne. Ce n’est quand même pas le Bonhomme qui lui parle !

Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie