Jeudi 17 octobre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rentrée littéraire – Trois livres, trois auteurs

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 07/02/2019 à 05:15 | Mis à jour le 07/02/2019 à 05:15
3 livres 3 auteurs Jacques-Olivier Trompas Didier Lucien Poppé Fabrice Ménager

Bien souvent la rentrée scolaire rime avec rentrée littéraire. Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie vous propose trois ouvrages très différents et pourtant sur un même thème : l’homme dans la société. De quoi avoir matière à réflexion pour ce début d’année.

 


Au Pays des borgnes de Jacques-Olivier Trompas

« Toutes les familles ont un passé qu’il vaut mieux, parfois, laisser dormir d’un sommeil profond »…

Après le décès de son père, Franck Archemont, ancien photographe de guerre, revient en Nouvelle-Calédonie, sur les terres de son enfance. Aux côtés de sa mère, il décide de prendre en charge la propriété familiale isolée dans la brousse calédonienne. Mais le travail à la ferme ne fait pas partie de son univers ; l’élevage ayant été la passion de son père et de ses deux frères, tous trois disparus. Alors qu’il parvient à se construire une nouvelle vie sur cette terre du bout du monde, les événements vont le précipiter dans le nondit, les vérités tronquées et la complexité de l’âme calédonienne. 
Acteur et témoin, tour à tour pantin d’un quotidien qui lui échappe et enquêteur sur son passé familial, Franck puis, des années plus tard, Sarah, sa fille, lèvent le voile sur une société multi-raciale océanienne qui saura peut-être venir à bout des violences du passé pour mieux se construire un avenir…
Au pays des borgnes, suivi des sept nouvelles réunies sous le nom de Postures calédoniennes, permet de saisir toute la difficulté de la cohabitation entre Caldoches et Kanaks dans un pays largement marqué par son passé de colonie pénitentiaire.

L’auteur
Réalisateur de documentaires, Jacques-Olivier Trompas arrive en Nouvelle-Calédonie en 1973. Il partage aujourd’hui sa vie professionnelle et personnelle entre Nouméa et Paris. Au pays des borgnes est son premier roman, notamment inspiré par Le bal du gouverneur (1990), long-métrage de Marie-France Pisier, le téléfilm Terre violente (1998) et L’archipel des forçats, documentaire qu’il réalise en 2009.


Préavis de brèves de Didier Lucien Poppé

« Regarder derrière soi en voulant aller de l’avant a toujours été un des meilleurs moyens de se casser la figure » 

Dans ce recueil de 150 brèves, drôles et caustiques, Didier Lucien Poppé croque avec humour les travers ou maladresses de la société : sport, éducation, politique ou religion, rien n’est tabou quand il s’agit de rigoler ! 
 
L’auteur 
Instituteur, professeur d’éducation physique, sportif multi-disciplines puis entraîneur national et international pour les Jeux Olympiques ou les championnats du monde, Didier Lucien Poppé vit actuellement en Nouvelle Zélande après trente ans passés en NouvelleCalédonie et six en Afrique. 


Natura de Fabrice Ménager

Un roman positif et inspiré qui exalte les merveilles de la nature et du vivre-ensemble 
 
Égocentrique, pessimiste et sans but dans la vie, Mathieu existe sans vivre tant il a perdu le goût d’être heureux. Seul Ice, le mystérieux guérisseur d’âme, pourrait lui faire retrouver son chemin mais le vieil homme n’est pas de ceux que l’on trouve facilement. Pour parvenir jusqu’à lui, il faut entendre la voix de Natura, l’entité omnisciente qui veille sur les hommes depuis toujours, saisir ses signes et s’ouvrir aux autres, à la nature, à la vie. Tandis que Mathieu avance, lentement, maladroitement, l’espoir renaît dans son cœur : on murmure que quiconque rencontre Ice n’est plus jamais le même alors peut-être sera-t-il lui aussi capable de changer et de retrouver le bonheur ? 
À travers le sage et mystérieux Ice, Fabrice Ménager délivre une vision harmonieuse et optimiste de la vie ainsi qu’un message fort invitant le lecteur à la bienveillance, au partage et surtout à l’ouverture sur les autres et le monde. 
 
L’auteur
Né en 1969 au pays des cigognes (Bas-Rhin), Fabrice Ménager vit aujourd’hui en Provence, dans le petit village de Claira où, en tant que sophrologue-magnétiseur, il soigne le corps et l’esprit de ses patients. Véritable conseiller du bonheur et de l’équilibre, il livre généreusement dans Natura le savoir et l’expérience qu’il a acquis au fil des ans. 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.