Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SALON DE L'AGRICULTURE - La Nouvelle-Calédonie participe à la 54ème édition

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 22 février 2017, mis à jour le 22 février 2017

 

La 54e édition du Salon International de l'Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.



Le Salon international de l'agriculture (couramment désigné, en abrégé, Salon de l'agriculture) est une foire-exposition annuelle depuis 1870 et organisée à Paris au parc des expositions de la porte de Versailles dans la dernière semaine du mois de février ou dans la première semaine du mois de mars. C'est la plus importante foire agricole de France, très orientée vers le grand public et le plus grand concours agricole de France.

En plus de 14O ans, ce concours a évolué. Concours d'animaux à l'origine, il accueille aujourd'hui les produits du terroir, les produits laitiers et les vins. Cela fait 54 ans qu'iil existe sous sa forme actuelle.

 

« L'agriculture [...] nous donne aussi l'occasion d'aborder toutes les composantes du secteur : formation, savoir-faire, métiers, innovations ... » - Jean Luc Poulain

 

 

Une grande case traditionnelle pour stand

La Nouvelle-Calédonie y participe depuis 1988. Cette année le stand de la Nouvelle-Calédonie, une grande case traditionnelle, sera installé dans le hall dédié aux Outre-mer et régions de France. C'est une occasion unique pour la Nouvelle-Calédonie de promouvoir ses productions d'excellence, et pour les producteurs qui font le déplacement de développer leurs réseaux professionnels.

Parmi les produits présentés sur le stand Nouvelle-Calédonie, la viande de cerf Rusa, l'exceptionnelle crevette calédonienne (grandement appréciée par Michel Sarran lors de sa venue sur le Caillou dans le cadre de la semaine du « Goût de chef » organisé par l'EFPA et les Toqués du Caillou), la vanille givrée, les confitures, achards et piments, le miel, le café, les punchs et les bières de Nouvelle-Calédonie, mais également des produits cosmétiques et artisanaux : niaouli, tamanu, paréos, etc.

Nombre de ces productions ? confitures, punch, vanille, bière, miel? ? sont régulièrement primées. Plusieurs d'entre elles participeront cette année encore au Concours général agricole : vanilles, confitures, punch, bières et saucissons de porc.


Innovation : agriculture urbaine productive avec les « city-culteurs »

Développé par Agrilogic Systèmes, entreprise 100 % calédonienne experte en ingénierie agricole, le concept des « City-culteurs» propose une nouvelle solution d'agriculture urbaine productive, soucieuse de promouvoir un développement durable.

Substrats compactés en coco, nutriments bio, irrigation intégrée? le procédé propose de produire fruits et légumes « là où le sol ne le permet pas ». Sa présentation par son créateur Joël Despujols et son équipe sur le stand calédonien sera l'une des nouveautés de cette édition 2017.



Concours général agricole : les produits calédoniens en lice

- Vanille de Karikouié (producteur Julien PASCAL).
- Vanille de l'Île des Pins (transformée par Julien PASCAL).
- Vanille des Îles Loyauté (Maison de la Vanille des Îles Loyauté).
- Société LA FRANÇAISE : jésus sec ; saucisse sèche ; saucisson pur porc ; saucisson pur porc au poivre.
- GBNC (Grande brasserie de Nouvelle-Calédonie) pour les cinq bières suivantes : Number One ; Number One Zest ; Number One Whisky Malt ; Number one Extra Malt ; Havana.
- Punch coco (LES DELICES BOURAILLAIS - Serge BLANCO).
- Confitures ananas-passion et banane (SARL AUX DELICES BOURAILLAIS - Lilian BLANCO).



(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? jeudi 23 février 2017

Liens :
http://agrilogicsystemes.nc/accueil/
http://www.mncparis.fr/actualites/actus/salon-international-de-l-agriculture
https://www.salon-agriculture.com/

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 22 février 2017, mis à jour le 22 février 2017

Flash infos