Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rencontre entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu

AFD Renzo Piano Nouméa Port VilaAFD Renzo Piano Nouméa Port Vila
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 juin 2018

A l’ordre du jour de cette réunion, présentation du bilan des actions votées en 2017, le vote du programme de coopération 2018, premier point d'étape sur la mise en œuvre du cadre conjoint de coopération signé le 3 mars 2017 et le démarrage du projet de construction de la future université nationale du Vanuatu.

 

Une convention trilatérale

Depuis 2002, une convention de coopération régionale lie la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu pour renforcer les liens qui unissent ces trois pays et permettre le financement de projets de développement dans l’archipel voisin, grâce à un fonds alimenté par le Fonds Pacifique et par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.  
 
La commission mixte, qui se tient chaque année en alternance à Port-Vila ou à Nouméa, est l’instance qui entérine le programme de coopération pour l’année en cours. Programme qui a fait l’objet d’un appel à projets en mars dernier. Elle statuera en s’appuyant sur les recommandations du comité technique qui s’est réuni mardi matin.  

Conformément aux volontés de la commission réunie l’année dernière à Port-Vila, l’appel à projets ne concernait qu’un seul secteur de coopération : l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, la formation et la francophonie.  


Une dizaine de projets examinés

Au total, une dizaine de dossiers prioritaires (sur 24 projets déposés) devraient être examinés par la commission. Pour mémoire, en 2017, sept projets de coopération ont été retenus pour un financement de 37 millions de francs.
 
Cette rencontre devrait, en outre, permettre de faire le point sur la mise en œuvre des projets financés par l’AFD, dans le cadre de son programme FICOL (Facilité de financement des collectivités françaises), et par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.  

Ils concernent la construction de la future université nationale bilingue du Vanuatu, l’extension de la caserne des pompiers de l’aéroport de Bauerfiel et la construction d’un relai de la francophonie à Port-Vila.  
 

La commission mixte sera également l’occasion de faire un premier bilan des actions entreprises dans le cadre du plan conjoint de coopération signé le 3 mars 2017 à Nouméa.
 
Enfin, les trois délégations France, Nouvelle-Calédonie et Vanuatu profiteront de ce moment pour échanger sur les enjeux régionaux actuels. 

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 21 juin 2018, mis à jour le 21 juin 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions