Édition internationale

Plaques d’immatriculation : fini la fantaisie

Les conducteurs calédoniens ont jusqu’au 8 mars 2019 pour mettre aux normes leurs plaques d'immatriculation : caractères noirs sur fond blancLes conducteurs calédoniens ont jusqu’au 8 mars 2019 pour mettre aux normes leurs plaques d'immatriculation : caractères noirs sur fond blanc
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 août 2018

Les caractéristiques techniques et les conditions de pose des nouvelles plaques d’immatriculation des véhicules ont été fixées. Caractères noirs et bâton sur fond blanc rétro-réfléchissant pour tout le monde. Les conducteurs calédoniens ont jusqu’au 8 mars 2019 pour se mettre aux normes.

 

Les conducteurs calédoniens ne pourront plus désormais « décorer » leurs véhicules de plaques fantaisie, avec police de caractères stylisée, ajouts personnalisés, fond jaune ou noir, etc…

Tous les automobilistes calédoniens seront désormais logés à la même enseigne. Des caractères bâton (sans empattement) noirs et non rétro-réfléchissants pour les chiffres et les lettres. Et un fond tout blanc, qui lui doit être rétro-réfléchissant.

Cette normalisation vise à améliorer la visibilité et la lisibilité des plaques d’immatriculation, et à rendre ainsi les contrôles routiers, diurnes ou nocturnes, plus efficaces. À identifier immédiatement et plus facilement les contrevenants en cas d’excès de vitesse, de délit de fuite ou de toute autre infraction au Code de la route. Cette mesure correspond en outre à l’une des actions inscrites dans le plan quinquennal de sécurité routière (PQSR) 2014-2018 et destinées à renforcer la lutte contre l’insécurité sur les routes.

 

Tous les véhicules concernés

Tous les véhicules neufs seront désormais vendus avec ce type de plaques.

Au 8 mars 2019 dernier délai, les propriétaires des 200.000 autres véhicules en circulation devront s’être mis aux normes avant de prendre le volant. Ils pourront acheter leurs nouvelles plaques dans un des centres auto et centres de révision de la place, ainsi que dans certains commerces de signalétique. Avec une pose estimée à environ 1.500 F.CFP, l’ensemble de l’opération coûtera entre 5.000 F.CFP et 7.000 F.CFP pour les deux plaques.

La nouvelle réglementation concerne également les quads et les voiturettes qui, eux aussi, devront désormais être équipés de deux plaques : une à l’avant et une à l’arrière. Jusqu’ici, seule celle posée à l’arrière était obligatoire. Autorisées à emprunter la voie express, les voiturettes 16 ans devront donc être immatriculées comme leurs grandes sœurs.

Tout contrevenant à ce nouveau dispositif  s’exposera à une amende de 15.000 F.CFP.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 12 août 2018, mis à jour le 12 août 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos