Samedi 24 août 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

OrnitO, une application pour identifier les oiseaux du Pacifique

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 25/01/2019 à 04:14 | Mis à jour le 25/01/2019 à 04:14
ornithologie oiseaux du Pacifique application

Née à Tanna (Vanuatu) de l’idée originale du Frère Anicet Paulin s.c et de sa coopération avec Dominik Maximilián Ramík, professeur expert en informatique et linguistique avec l’appui de la Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO), l’application OrnitO : Ornithologie en Océanie, est accessible de façon gratuite au grand publique depuis lundi 14 janvier 2019  sur Play Store.

 

Un guide visuel simple

Il y a environ deux ans, Frère Anicet Paulin passionné d’ornithologie décide de mettre en place un petit guide visuel de terrain sur les oiseaux pour les populations d’Océanie. Son projet pris forme sur papier, mais très rapidement il s’est rendu compte que les jeunes des îles étaient de plus en plus attirés par l’utilisation des technologies modernes.

"Les guides en papier sont moins captivants pour la jeunesse et ne peuvent pas être mis à jour. L’avenir est au numérique" raconte Frère Anicet Paulin.

C’est ainsi qu’il se rapproche de son collègue Dominik M. Ramík, professeur d’informatique au Collège et Lycée Technique de Lowanatom sur l’île de Tanna, pour le développement d’une application pour smartphone. 

 

Une valorisation des langues vernaculaires

L’objectif étant de faire connaitre les oiseaux des îles du Pacifique Sud, c’est tout naturellement que Frère Anicet Paulin s’est mis en relation de la SCO pour la Nouvelle-Calédonie.

C’est avec un grand enthousiasme que l’association a contribué à préciser la liste des espèces calédoniennes, à valider leur répartition, à enrichir les lexiques de noms locaux et participer aux tests.

L’application permet d’avoir simultanément les noms d’oiseaux dans différents registres : les noms scientifiques, officiels ou d’usage en langues nationales, et dans les principales langues locales.

Grande particularité d’OrnitO, l’application présente notamment les noms d’oiseaux en  17 langues kanak, en wallisien et futunien.

"Il était essentiel pour Frère Anicet et Dominik de faire un guide de terrain à la portée des populations locales, c’est pourquoi il nous a paru essentiel de collecter un maximum de noms en langues vernaculaires. Cette application permet de valoriser la diversité et les richesses naturelles et culturelles de nos îles" explique David UGOLINI, Président de la SCO.

 

Accessible au public gratuitement

Les derniers tests sur l’application OrnitO ont eu lieu il y a quelques jours, mobilisant une dizaine de bénévoles de la SCO.

Jonathan, 26 ans, témoigne : « Franchement c’est top ! Je ne connais pas encore très bien tous les oiseaux et lors des tests j’ai pu très facilement avoir le nom des oiseaux autours de chez moi ».

C’est après ces retours concluants  que l’application OrnitO a pu être mise à disposition du public de façon gratuite sur Play Store.

 



A propos d’OrnitO

Guide d’identification des oiseaux de Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Fidji, Wallis et Futuna
Auteurs : fr. Anicet Paulin, s.c., Dominik Maximilián Ramík
Partenaire : Société Calédonienne d’Ornithologie
201 espèces d’oiseaux présentées
Langues des noms d’oiseaux (compléments à venir) : nom scientifique (Latin), Anglais, Tchèque, Français officiel, Français calédonien, Ajië, Cèmuhî, Drehu, Fagauvea, Fwâi, Iaai, Jawe, Nemi, Nengone, Numèè, Nyelâyu, Paicî, Pije, Pwaamei, Tîrî, Xârâcùù, Yuanga, Netwar (Tanna), Faka’uvea (Wallis), Faka futuna (Futuna), code STOT-NC.
 Application pour Android
Optimisée pour smartphone


A propos de la Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO)

La SCO est une association loi 1901. Elle a été fondée en 1965.
Elle est partenaire officiel de BirdLife International, fédération internationale d’associations naturalistes et ornithologiques.
Elle dénombre 372 membres. Président : David Ugolini
L’objet de l’association se divise en trois axes :
- l’amélioration des connaissances sur les oiseaux
- la sauvegarde, la protection, la conservation des espèces et des espaces associés
- l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation des publics à ces enjeux 

 

Informations pratiques
 
Frère Anicet Paulin et Dominik M. Ramík seront disponibles en Nouvelle-Calédonie du 25 janvier au 3 février 2019.
Informations en ligne .

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour