Édition internationale

METEO – Le cyclone DONNA en route vers la Nouvelle-Calédonie

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 mai 2017

 

Après avoir touché le Vanuatu, avec des rafales de vents de plus de 200 km/h, le cyclone Donna se dirige vers la Nouvelle-Calédonie, en pré-alerte depuis samedi soir. La phase d'alerte cyclonique 1 sera déclenchée le lundi 08 mai 2017 à 08h00 pour la province Nord, Ouvéa et Lifou, et à 14h00 pour la province Sud et Maré. Même si la saison des cyclones est normalement terminée dans la région, ce phénomène est présent toute l'année. La vigilance est donc toujours de mise.

Le cyclone tropical DONNA était à environ 620 km au Nord-Ouest de Port-Vila et 660 km au Nord de Bélep à 11h00 locales le 7 mai. Sa pression au centre est estimée à 965 hPa avec un déplacement vers le Sud Sud-Est à environ 5 km/h. Il génère près de son centre des vents de 150 km/h avec des rafales à 210 km/h.

Il va poursuivre sa trajectoire vers le Sud. Il sera à environ 400 km dans le Nord de Bélep en fin de nuit de dimanche à lundi, puis devrait continue à s'approcher de la Nouvelle-Calédonie en incurvant sa trajectoire vers le Sud Sud-Est. La trajectoire la plus probable le fait passer sur le Nord des Loyauté puis entre Maré et la pointe Sud de la Grande-Terre dans la journée de mardi. DONNA s'est s'intensifiée au cours de la journée de dimanche. Le cyclone devrait atteindre son intensité maximale dans la journée de lundi au stade de cyclone tropical intense. Son intensité devrait faiblir mais devrait toutefois encore être au stade de cyclone en arrivant sur le Nord de la Nouvelle-Calédonie.

Dans les prochaines 24 heures, les averses seront fréquentes sur la façade Est et localement orageuses sur le Nord-Est et le Nord des Loyauté. DONNA constitue un réel danger, qui doit être pris en considération et surveillé avec attention.

Lors du passage du cyclone Cook, les nouméens avaient pris d'assaut les grandes surfaces. Rappelons que les conditions de ravitaillement, notamment en agglomération, ne sont pas les mêmes aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Les consignes lors d'un cyclone sont strictes et doivent donc être scrupuleusement suivies. A relire impérativement : METEO - La saison cyclonique se poursuit jusqu'à fin avril 2017.


Claudia Rizet-Blancher (http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? lundi 8 mai 2017



logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 7 mai 2017, mis à jour le 7 mai 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos