Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gros taro de Julie Dupré

conte océanien Nouvelle-Calédonieconte océanien Nouvelle-Calédonie
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 31 mai 2018, mis à jour le 31 mai 2018

Ce « petit conte rigolo » pour les petits de 2 à 7 ans amusera toute la famille. Il s’agit d’une adaptation du conte slave du gros navet, transposé en Océanie. Une page documentaire à la fin de l’album apporte des informations sur le rôle important du ver de terre et du taro.

 

L’histoire

Le tonton de Théo a planté un taro. Quand vient le temps de le déterrer, il tire, il tire, il tire, il peut toujours tirer, le taro est bien enterré !

L’arrachage d’un taro beaucoup trop gros pour être déterré par un seul homme nécessitera un vrai travail d’équipe : toute la famille, mais aussi les animaux sont mis à contribution jusqu’à la chute, des plus comiques.

Par sa structure et les nombreuses assonances et allitérations, cet album s’adresse aux plus jeunes et amusera les adultes qui le leur liront.

Le premier jet de ce conte a été écrit lors d’une formation sur les contes randonnée avec la conteuse Anne-Gaël Gauducheau. Il s’agit d’une adaptation du conte slave du gros navet, transposé en Océanie.


Les illustrations

Les illustrations sont réalisées à la gouache sur des chutes de tissus océaniens et jouent sur la transparence en laissant apparaître les motifs des tissus imprimés.

Dans un style naïf et humoristique, elles recèlent aussi une foule de détails à observer.


L’auteure

Après avoir grandi en Polynésie, Julie Dupré étudie à l’université d’Arts plastiques à Paris. Riche de nombreux voyages à travers le monde, elle revient à ses premières amours : la mer et les îles océaniennes qui ont bercé son enfance.  

Elle enseigne et expose à Tahiti, puis met sur pied des ateliers d’art au Vanuatu, avant de s’installer en Nouvelle-Calédonie où elle devient infographiste et illustratrice. Elle a notamment illustré Scènes de vie polynésienne, recueil écrit par Isabelle Lurton aux éditions Haere Po, Mes animaux en mots animés, recueil de poèmes de Louna Tcherko aux éditions AMVIE et Aji et le soleil, un conte d’Ykson, aux éditions Plume de Notou.

Également conteuse, elle a crée un spectacle de contes-randonnées pour la petite enfance, “Le gros taro”, qui a reçu une aide de la Mission aux affaires culturelles début 2018.

 

Le gros taro de Julie Dupré


Le bonus documentaire

Le ver de terre et le taro, humbles mais aux rôles très importants n’auront (presque) plus de secret pour les lecteurs de ce petit livre grâce à sa page documentaire.

Les pistes pédagogiques :
- les contes randonnées
- la collection petit etë à retrouver en version animée en mp4 sur https://pacific-bookin.nc en français et en 4 langues kanak
- le vivre ensemble, la solidarité : nécessité du travail d’équipe solidaire pour accomplir une grande tâche, apporter de l’attention à chacun « on a toujours besoin d’un plus petit que soi » (Le lion et le rat) et aussi La colombe et fourmi de Jean de la Fontaine)
- l’écologie : le taro et les tarodières, le rôle des vers de terre
- culture kanak : le taro et l’igname (coutume et symboles)
- arts plastiques : Peindre sur des chutes de tissus imprimés collées sur un support.

 

Le gros taro de Julie Dupré

 

Spectacles - rencontres - dédicaces autour du conte

• 2 juin de 10h30-15h au château Hagen à l’occasion de la journée porte ouverte “Rendez-vous aux jardins” : lectures et dédicaces
• 13 juin à 15h30 à la médiathèque de Rivière-Salée dans le cadre du festival Conti-Conta : spectacle suivi de dédicaces
• 16 juin à 14h à la médiathèque de Boulari : spectacle suivi de dédicaces
• 13 août à 14h30 au Médipôle : spectacle suivi de dédicaces
• 26 août à 9h à la médiathèque de Dumbea : spectacle suivi de dédicaces
• 7, 8, et 9 septembre au SILO (Centre culturel Tjibaou) : spectacles, rencontres et dédicaces
• 23 septembre au Marché Alternatif (Domaine de Deva) : spectacles, rencontres et dédicaces
• 11 octobre à 18h au centre culturel de La Foa dans le cadre du festival de littérature jeunesse. Rencontre et dédicaces (spectacles pour les scolaires en journée).

 

Sur le même sujet

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 31 mai 2018, mis à jour le 31 mai 2018

Flash infos