Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE CAILLOU - Une île au bout du monde, Down Under

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 11 janvier 2017, mis à jour le 10 janvier 2017

 

Située à l'est de l'Australie et au nord de la Nouvelle-Zélande dans l'Océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est affectueusement surnommée « Le Caillou » par ses habitants.

La Nouvelle-Calédonie est un archipel situé entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans l'Océan Pacifique, à environ 17 000 kilomètres de la France.

Géographie physique

L'île principale, appelée Grande Terre et chaleureusement surnommée « Le Caillou » par ses habitants, est longue de 500 kilomètres et de 50 kilomètres de large. Elle est entourée par les îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré), l'île des Pins et les Bélep. Son lagon est le plus grand lagon fermé du monde. Il a été classé en juillet 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa beauté et la variété de ses fonds sous-marins.

Climat

Exposée aux alizés, la Nouvelle-Calédonie connaît un climat tropical tempéré, alternant périodes sèches et saisons des pluies. Les températures maximales (au-delà des 30 °C) sont enregistrées de décembre à février, période qui correspond aussi à la saison des cyclones.La Chaîne centrale, barrière montagneuse de l'île, s'élève au centre de la Grande Terre et marque une différence nette de climat entre les deux côtes. L'Ouest, plutôt sec, est le domaine des savanes à niaoulis et des grandes exploitations de bétail. À l'Est, plus humide et donc plus luxuriant, le littoral est plus étroit. Le Mont Panié (1.629 m) est le point culminant de l'île.

Population

La Nouvelle-Calédonie compte 269 000 habitants selon le recensement de 2014. La croissance de sa population demeure l'une des plus dynamiques des îles du Pacifique. La province Sud concentre 74 % de la population, la province Nord  19 %  et la province des Iles 7 %. Deux Calédoniens sur trois vivent dans le Grand Nouméa. Le vieillissement de la population s'accélère, mais la part des jeunes reste élevée. La communauté Kanak est la plus nombreuse, devant celle des personnes d'origine européenne et celle des autres communautés. Toutefois, une part grandissante de la population déclare désormais être ?Calédonienne? et souhaite pouvoir le déclarer lors des prochains recensements.

 

www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie - jeudi 12 janvier 2017

Source : http://www.outre-mer.gouv.fr/nouvelle-caledonie

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 11 janvier 2017, mis à jour le 10 janvier 2017

Flash infos