Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

La SNSM Nouméa, partenaire incontournable de la Groupama Race 2018

Société Nationale de Sauveteurs en Mer Nouvelle-CalédonieSociété Nationale de Sauveteurs en Mer Nouvelle-Calédonie
Écrit par David Rizet-Blancher
Publié le 12 juin 2018, mis à jour le 12 juin 2018

Cette année a lieu la 6ème édition du Tour de Calédonie à la voile : la New Caledonia Groupama Race.

 

Créée en 2018, la Groupama Race est organisée tous les 2 ans. Elle accueille cette année 24 équipages, dont 10 calédoniens. C’est le 17 juin 2018 à 10h que sera donné le départ de cette régate de 654 milles autour du Caillou.

La station SNSM de Nouméa est partenaire de cet évènement nautique majeur pour le territoire depuis sa création. Elle participe notamment à la formation des concurrents depuis 2012 sous forme d'ateliers de sécurité et secourisme avec par la suite avec l'obtention de l'agrément ISAF (International Sailing Federation) et du PSMER (Premiers soins en mer).

Les 2 moyens, La Croix du Sud et L’UTAH, sont mobilisés lors du départ pour assurer la sécurité des concurrents mais aussi celle des spectateurs qui sont sur le plan d'eau.

Durant la course, la SNSM peut être amenée à porter assistance à un équipage en difficulté dans sa zone d'intervention comme cela c’est déjà passé en 2012 ....

Extrait du carnet de bord: « lundi 10 septembre en début de soirée alors que la Groupama Race est partie quelques heures avant de Nouméa le vent souffle fort et la mer est agitée. L'Ibildun Lau , sloop de 12 m , joue de malchance et casse coup sur coup ses deux safrans et sa grand voile rendant ses manouvres difficiles. Il demande donc assistance au MRCC et la Croix du Sud appareille à 18h38, elle arrivera sur zone, à 5 milles dans l'Est de la passe de Yaté à 23h55. Elle assistera puis remorquera le voilier jusqu' à Port du Sud où le convoi arrivera à 09h05! »

La SNSM sera également présente à Port Moselle au CNC (Cercle Nautique Calédonien) à partir du mercredi 13 juin 2018 avec un stand dans le village événementiel créé pour accueillir les participants locaux et étrangers. Ce stand permet à la SNSM d’aller à la rencontre du public calédonien et de présenter ses différentes missions au public et aussi.

L’occasion d’en savoir un peu plus sur ces bénévoles du sauvetage en mer.
 

 

David Rizet Blancher
Publié le 12 juin 2018, mis à jour le 12 juin 2018

Flash infos