Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La SNSM Nouméa fait appel aux dons pour sa nouvelle vedette

La Nautile SNSM appel aux donsLa Nautile SNSM appel aux dons
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 11 juillet 2018, mis à jour le 11 juillet 2018

Dans quelques semaines, la station de Nouméa va recevoir sa nouvelle vedette la Nautile. Cette dernière nécessite un équipage plus important, aussi les effectifs ont été augmentés. Si le courage est offert par les bénévoles, l'équipement lui a un coût ! 

A l’occasion de la journée nationale des sauveteurs en mer du 23 juin dernier, la SNSM a lancé un dernier un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif locale WAWA CROWDFOUNDING où 100% des dons sont reversés à la station de Nouméa !

SNSM Nouméa : la sauvegarde de la vie humaine en mer !

La station SNSM de Nouméa a été créée en janvier 2004, c'est la 232ème station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Elle a pour vocation, comme ses ainées métropolitaines, de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes.

Aujourd'hui, ce sont 50 bénévoles qui permettent de faire fonctionner la station. Ces femmes et hommes prennent sur leur temps libre pour se former, s’entraîner et assurer les astreintes opérationnelles afin de porter secours dès que le MRCC engage les moyens de la station.

En 14 ans, se sont plus de 1.000 personnes assistées, dont un nombre non négligeable sauvées d'un péril certain.

Cette année, une nouvelle vedette de 16m50, la SNS 163 "Nautile”, va équiper la station pour remplacer la croix du sud de 10m50. 

L'équipage qui l'armera sera bien entendu plus important. Si nous vous offrons le courage, l’équipement lui a un coût !

Des dons donnant droit à une réduction d’impôt

Les dons faits au travers de cette plateforme donnent droit à une réduction du montant de l’impôt de 75% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. 

Donateurs particuliers

Pour les résidents fiscaux calédoniens, la loi du 21 octobre 2008, modifiée en décembre 2015 en janvier 2017 accorde une réduction de l'impôt sur les revenus de 75 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 15 % du revenu net global imposable.

Découvrez les articles explicatifs sur le thème de la défiscalisation pour ne rien laisser au hasard : En savoir plus sur le régime fiscal du mécénat des particuliers (Consulter l'article Article Lp. 136-3).

Votre don de mécène de 15.000 FCFP vous revient donc à seulement 3.750 FCFP après avantages fiscaux sur l’impôt sur le revenu !
Ces éléments sont régis par les articles 37-2 et 136-3 actualisés du code des impôts relatifs au crédit d'impôt des entreprises et à la réduction d'impôt des particuliers en cas de dons au titre du mécénat.

Donateurs entreprises

Pour les entreprises, toujours dans le cadre de la loi du 21 octobre 2008 modifiée en décembre 2015, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don, et retenue dans le limite de 0,5% du chiffre d'affaire H.T.

Ces éléments sont régis par les articles 37-2 et 136-3 actualisés du code des impôts relatifs au crédit d'impôt des entreprises et à la réduction d'impôt des particuliers en cas de dons au titre du mécénat.

Pour en savoir plus sur le régime fiscal du mécénat d’entreprises : consulter l'article Lp. 37-2.
Votre don de mécène de 50.000 FCFP vous revient donc à seulement 20.000 FCFP après avantages fiscaux sur l’impôt sur le revenu !


En pratique

Chaque donateur reçoit à l’issue de son don un reçu fiscal signé par l’organisation bénéficiaire. Il est accessible dans son espace personnel sur la plateforme WAWA et peut alors être téléchargé et imprimé si nécessaire. Il est à noter que les mécènes sont responsables de la déclaration de leurs dons, le reçu fiscal ne vous sera demandé qu’en cas de contrôle de l’administration.


Les textes officiels
•    Arrêté n° 2010-2161/GNC du 15 juin 2010 pris pour application des dispositions relatives au mécénat 
•    Loi du pays n° 2008-5 du 21 octobre 2008 relative au régime fiscal du mécénat en Nouvelle-Calédonie
•    Loi du pays n° 2017-1 du 17 janvier 2017 portant réforme de l’impôt sur le revenu des personnes physiques
 

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 11 juillet 2018, mis à jour le 11 juillet 2018

Flash infos