La Nouvelle-Calédonie soutient la pêche locale 

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 30/11/2018 à 04:43 | Mis à jour le 30/11/2018 à 04:48
Pêche Nouvelle-Calédonie New Caledonia fishing

Deux nouveaux navires - Drubea Kapome et Drehu - ont officiellement rejoint la flotte de Navimon, opérateur historique de la filière palangrière au quai des pêches de Nouville.

 

La société de pêche bénéficie du régime d’aide fiscale à l’investissement, grâce à l’agrément délivré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en octobre 2018. 

La flotte actuelle de la société de pêche Navimon est actuellement constituée de huit thoniers  « Long Liner », d’une longueur de vingt mètres, livrés en Nouvelle-Calédonie en 1997 et 1998 et exploités depuis près de vingt ans. Cette flotte vieillissante entraine des frais de maintenance élevés associés à des conditions de travail devenues de plus en plus inconfortables.  
 
Cette situation a conduit Navimon à signer, fin 2017, un contrat avec les chantiers français Piriou pour le renouvellement intégral de ses navires. L’achat des huit bateaux se chiffre à 1,9 milliard de francs, soit environ 243 millions de francs par embarcation. 
 
Un an plus tard, la société Navimon a obtenu les agréments de la direction générale des Finances publiques (Bercy) et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui lui permettront d’être éligible au dispositif d’aide fiscale à l’investissement. Pour les deux premiers bateaux reçus cette année, la société Navimon pourra ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 218,6 millions de francs, qui s’échelonnera sur trois ans.  
 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition internationale