Dimanche 5 juillet 2020
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie soutient la pêche locale 

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 30/11/2018 à 04:43 | Mis à jour le 30/11/2018 à 04:48
Pêche Nouvelle-Calédonie New Caledonia fishing

Deux nouveaux navires - Drubea Kapome et Drehu - ont officiellement rejoint la flotte de Navimon, opérateur historique de la filière palangrière au quai des pêches de Nouville.

 

La société de pêche bénéficie du régime d’aide fiscale à l’investissement, grâce à l’agrément délivré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en octobre 2018. 

La flotte actuelle de la société de pêche Navimon est actuellement constituée de huit thoniers  « Long Liner », d’une longueur de vingt mètres, livrés en Nouvelle-Calédonie en 1997 et 1998 et exploités depuis près de vingt ans. Cette flotte vieillissante entraine des frais de maintenance élevés associés à des conditions de travail devenues de plus en plus inconfortables.  
 
Cette situation a conduit Navimon à signer, fin 2017, un contrat avec les chantiers français Piriou pour le renouvellement intégral de ses navires. L’achat des huit bateaux se chiffre à 1,9 milliard de francs, soit environ 243 millions de francs par embarcation. 
 
Un an plus tard, la société Navimon a obtenu les agréments de la direction générale des Finances publiques (Bercy) et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui lui permettront d’être éligible au dispositif d’aide fiscale à l’investissement. Pour les deux premiers bateaux reçus cette année, la société Navimon pourra ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 218,6 millions de francs, qui s’échelonnera sur trois ans.  
 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

Copenhague Appercu
VOYAGES

Norvège : destination nature par la route du nord

Avec ses 387.000 km², ses 25.000 km (!) de côtes, fjords inclus, et ses quelques 5 millions d’habitants, voilà une destination qui ravira les amoureux de nature à l’état brut !