

Deux nouveaux navires - Drubea Kapome et Drehu - ont officiellement rejoint la flotte de Navimon, opérateur historique de la filière palangrière au quai des pêches de Nouville.
La société de pêche bénéficie du régime d’aide fiscale à l’investissement, grâce à l’agrément délivré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en octobre 2018.
La flotte actuelle de la société de pêche Navimon est actuellement constituée de huit thoniers « Long Liner », d’une longueur de vingt mètres, livrés en Nouvelle-Calédonie en 1997 et 1998 et exploités depuis près de vingt ans. Cette flotte vieillissante entraine des frais de maintenance élevés associés à des conditions de travail devenues de plus en plus inconfortables.
Cette situation a conduit Navimon à signer, fin 2017, un contrat avec les chantiers français Piriou pour le renouvellement intégral de ses navires. L’achat des huit bateaux se chiffre à 1,9 milliard de francs, soit environ 243 millions de francs par embarcation.
Un an plus tard, la société Navimon a obtenu les agréments de la direction générale des Finances publiques (Bercy) et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui lui permettront d’être éligible au dispositif d’aide fiscale à l’investissement. Pour les deux premiers bateaux reçus cette année, la société Navimon pourra ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 218,6 millions de francs, qui s’échelonnera sur trois ans.
