Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Nouvelle-Calédonie à l’ordre du jour des Nations Unies

La Nouvelle-Calédonie à l’ordre du jour des Nations UniesLa Nouvelle-Calédonie à l’ordre du jour des Nations Unies
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 2 octobre 2017, mis à jour le 29 juin 2018

Mardi 3 octobre, dans le cadre des travaux de la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, la question relative à la Nouvelle-Calédonie sera à l’ordre du jour de la première séance d’audition des représentants des gouvernements des « territoires non autonomes » inscrits sur la liste des pays à décoloniser.  

 
Cette séquence de la 72ème Assemblée générale des Nations Unis revêt une importance toute particulière pour la Nouvelle-Calédonie. Elle constitue probablement la dernière réunion de la 4ème Commission abordant la question de la Nouvelle-Calédonie avant le référendum de 2018.

Philippe Germain commencera sa journée de mardi par un entretien avec l’ambassadeur Jacques Lapouge en charge du suivi de la 4ème  Commission, et Walid Fouque, premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies.

Il interviendra l’après-midi devant la 4ème Commission des Nations Unis. Il sera possible de suivre son intervention en direct à partir de 6h30, heure de Nouméa (http://webtv.un.org/ ).
 
C’est mercredi que le président du gouvernement calédonien rencontrera l’ambassadeur François Delattre, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies.

Il rencontrera ensuite Craig Hawke, représentant permanent de la Nouvelle-Zélande  auprès des Nations Unies, puis Luke Daunivalu, représentant permanent de Fidji auprès de Nations Unies.
 
Après un déjeuner de travail avec Anne Gueguen, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations Unies, Philippe Germain rencontrera Caitlin Wilson, représentant permanent adjoint de l’Australie auprès des Nations Unies.

Son séjour se terminera par un entretien avec Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies.
 

 

Flash infos