Samedi 20 octobre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La CDE a renouvelé son soutien auprès de l’ADIE Nouvelle-Calédonie

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 04/02/2018 à 08:02 | Mis à jour le 06/02/2018 à 09:32
signature convention CDE ADIE

La Calédonienne des eaux affirme sa confiance en l'action de l'Adie Nouvelle-Calédonie en renouvelant la convention de mécénat en faveur de l'association.

La CDE et l’ADIE Nouvelle-Calédonie renouvellent la convention de partenariat qui les lie. Cette convention de partenariat est destinée à l’accompagnement de personnes souhaitant créer leur propre entreprise et n’ayant pas accès au crédit bancaire classique.

« La CDE a été créé, comme l'ADIE, en 1989 et nous avons évolué dans nos actions de mécénat et de partenariat », a déclaré Didier Gaujous, le directeur général de la CDE. « La population souhaite aujourd'hui avoir à faire à des entreprises citoyennes, qui au-delà de leur mission première, s'investissent dans la vie Calédonienne. C'est pour cela que nous avons au fil du temps développé des partenariats avec des associations sportives, environnementales et maintenant sociétales, avec l'ADIE ».

L’activité de l’ADIE augmente tous les ans en Nouvelle-Calédonie. L’association devient aujourd’hui un partenaire financier incontournable pour de nombreux entrepreneurs qui se voient de plus en plus refuser les crédits bancaires classiques. Pour faire face à cette demande en hausse, l’ADIE a besoin de plus en plus de mécènes.

Pour Didier Gaujous le mécénat devrait avoir une part plus importante en Nouvelle-Calédonie sans « se substituer ni aux institutions, qui ont un rôle essentiel dans l'organisation de l'activité économique, ni à l'initiative individuelle : les petits entrepreneurs, les sportifs, les artistes, les environnementalistes savent que c'est essentiellement par leur énergie, leur talent, leur esprit d'équipe, qu'ils vont réussir les challenges qu'ils se sont donnés ».

Et d’ajouter : « Je sais que c'est dans cet esprit, qui favorise l'initiative et la prise de risque, que travaille l'ADIE, pionnière du microcrédit. Et je suis fier que la CDE puisse aider cette association, qui elle-même aide à la réussite de centaines de projet calédoniens ».

Depuis plus de 15 ans, L’ADIE Nouvelle-Calédonie agit en faveur de personnes défavorisées afin de leur faciliter l’accès au crédit pour créer leur entreprise. A ce jour près de 5500 entreprises en Nouvelle-Calédonie ont été accompagnées pour 4 milliards F CFP prêtés. Présente dans l’ensemble des provinces du Pays, elle propose à ses clients à la fois un financement et un accompagnement adaptés à leurs besoins.
 
Promoteur engagé depuis plusieurs années dans une politique active de développement durable et de mécénat par des actions locales, nationales et internationales, SUEZ EAU France souhaite, dans le cadre de ses filiales outre-mer, dont la Calédonienne des Eaux, participer au développement économique des territoires d’outre-mer qui les accueillent en soutenant le développement d’activités économiques créatrices d’emplois par le biais du microcrédit.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.

Sur le même sujet