Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Installation d'une autorité de la concurrence en Nouvelle-Calédonie

autorité concurrence Nouvelle-Calédonie Aurélie Zoude-Leberreautorité concurrence Nouvelle-Calédonie Aurélie Zoude-Leberre
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 4 mars 2018, mis à jour le 4 avril 2018

Une autorité de la concurrence a été installée mercredi  en Nouvelle-Calédonie, où le panier de la ménagère est, rappelons-le, 89% supérieur à celui de la France.      

 

Présidée par Aurélie Zoude-Leberre, auparavant administrative à l'Assemblée nationale, cette instance comprend trois membres non-permanents et un rapporteur général. Six agents vont également être recrutés.


Neuf ans

Cette autorité administrative indépendante, la première du genre en Nouvelle-Calédonie dont la mise en place a pris neuf ans, veillera à l'application de la loi du pays relative à la concurrence votée en 2013 par les élus territoriaux, rappelle dans une dépêche l’AFP. Celle-ci encadre notamment le rachat et la fusion d'entreprise, contrôle l'ouverture de nouvelles surfaces et oblige les opérateurs en situation dominante à céder une part de leurs actifs.      

L'Autorité de la concurrence aura une mission consultative, préventive mais aussi un pouvoir de sanction dans une économie insulaire où la concurrence s'exerce insuffisamment, en raison de l'étroitesse du marché et de la mise sous cloche de certains secteurs.     

Concrètement, les particuliers pourront saisir cette Autorité, avec preuves à l’appui, directement ou via une association de consommateurs, pour dénoncer des pratiques concurrentielles qu’ils jugeront illégales, idem pour les entreprises. L’Autorité se saisira alors du dossier et devra vérifier que toutes les bonnes règles et lois sont appliquées.

En revanche, l’Autorité de la concurrence n’effectuera aucun contrôle sur l’application correcte ou pas de la TGC.


Le 5,5, une pratique qui perdure depuis plus de 50 ans

Les prix à la consommation et les coûts immobiliers sont très élevés en Nouvelle-Calédonie. Les taxes ne sont hélas pas les seules responsables. En effet, les Calédoniens subissent depuis plus de 50 ans la règle du 5/5 qui consiste à multiplier tous les coûts de revient par 5,5.

Cette règle avait été appliquée dans les années 50/60 lors d’une migration massive de fonctionnaires métropolitains dont les salaires bénéficiaient d’une indexation de 5,5 sur leur salaire de base. Cette règle avait été également appliquée aux prix de l’immobilier et depuis perdure.

La question que les Calédoniens sont en droit de se poser est : « la Haute autorité de la concurrence aura-t-elle autorité sur cette pratique ? ».

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 4 mars 2018, mis à jour le 4 avril 2018

Flash infos