Édition internationale

Formation de formateurs « Certiphyto-NC »

formation certiphyto nouvelle-calédonieformation certiphyto nouvelle-calédonie
© CANC
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mars 2018

Pour s’assurer de la bonne application de la loi du pays du 7 février 2017 portant sur les produits phytopharmaceutiques (partie législative du code agricole et pastoral de NouvelleCalédonie), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en place du 19 au 30 mars 2018 une formation de formateurs « Certiphyto-NC ».

 

Cette formation est orchestrée conjointement par la direction du service d’État de l’Agriculture, de la forêt et de l’environnement (DAFE), la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR) et la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC).  Plus de 5.000 personnes sont concernées par cette formation.


Qu’est-ce que le Certiphyto-NC ?

Depuis février 2017, le certificat Certiphyto-NC est devenu obligatoire pour tous les professionnels distribuant, important ou utilisant des produits phytopharmaceutiques à usage agricole (PPUA) et à usage jardin (PPUJ).  

Environ 5.000 professionnels sont concernés : importateurs et distributeurs de PPUA, distributeurs de PPUJ, applicateurs de PPUA dans le cadre d’une prestation de service, agriculteurs, agents de collectivités territoriales ou entreprises d’espaces verts utilisant des PPUA, conseillers techniques, etc.


La formation de formateurs Certiphyto-NC

Afin de pouvoir former d’ici à 2022 ces 5.000 professionnels, le gouvernement a alloué une enveloppe d’1,4 million de francs pour l’organisation d’une formation de formateurs. En effet, à ce jour, seuls deux formateurs de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC) présentent les qualifications requises.  

Quinze professionnels ont ainsi été sélectionnés pour suivre une formation dispensée par une instructrice d’un CFPPA métropolitain spécialisé dans les Certiphyto. Les candidats retenus ont été choisis sur leur niveau de diplôme, leur parcours professionnel, mais également leur bonne connaissance des produits phytopharmaceutiques, de leur dangerosité et de leurs règles d’application.

Concrètement, la formation est axée sur la réglementation, son évolution, et s’attache à donner aux futurs formateurs des outils et supports pédagogiques adaptés à tous types de publics. Elle présente également l’impact environnemental de l’utilisation des PPUA, des techniques alternatives, les risques pour la santé, les techniques de préparation et d’application des PPUA.  
 

Les objectifs de la formation Certiphyto-NC

La formation Certiphyto-NC a pour objectifs d’attirer l’attention des utilisateurs sur la dangerosité potentielle des PPUA et PPUJ, de leur apprendre à s’en servir en toute sécurité tout en réduisant leur usage, et d’inculquer les bonnes pratiques afin de prévenir les risques sanitaires et environnementaux.  

Il existe trois types de certificats, selon l’activité du professionnel et la toxicité des produits employés, dont le programme et la durée varient. La formation est dispensée autour des axes suivants : réglementation, prévention des risques pour la santé et des risques pour l’environnement, modalités d’application des PPUA, techniques alternatives. Elle est suivie d’une évaluation consistant en des questions sur la règlementation et la sécurité, et un exercice pratique.


Calendrier

Pour pouvoir former l’ensemble des professionnels, des mesures transitoires réglementaires ont dû être adoptées pour obtenir le Certiphyto-NC :
- importateurs et distributeurs de PPUA : actuellement en formation.  
- pour les importateurs de PPUJ : avant le 16 février 2019.
- pour les utilisateurs : avant le 16 février 2022.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 27 mars 2018, mis à jour le 27 mars 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos