Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

F'ÂMES CROISÉES AU CENTRE CULTUREL DU MONT-DORE (BOULARI) - Et la musique tissa des liens précieux

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 9 mars 2017, mis à jour le 9 mars 2017

 

 

Point commun entre tous les artistes, femmes et hommes, musiciens, chanteurs et chanteuses qui monteront sur la scène de Boulari ce vendredi soir et demain samedi : un lien particulier avec la chanteuse calédonienne Tyssia.

Pas moins de quinze chanteuses se partagent ce soir et demain l'affiche de l'édition 2017 de « F'âmes croisées ».

Et encore, Tyssia, comme elle s'amuse à le rappeler, a dû « se fixer des limites », sinon le plateau d'artistes serait encore plus etoffé.

Il l'est, d'ailleurs, puisqu'il accueille huit musiciens parmi les plus talentueux.

 

Les femmes invitées par Tyssia devant les micros sont toutes portées par l'enthousiasme et vibrent dans des univers musicaux qui peuvent être différents, mais sur le même mode émotionnel.

C'est le frisson que procure la musique qui les met en mouvement. Et les hommes ne sont pas en reste. Cette communauté d'artistes s'est bien trouvée. Il y a beaucoup d'harmonie et d'équilibre dans cette aventure. Beaucoup de travail, aussi, d'authenticité, de simplicité et d'audace.



Moments de grâce

Le principe de ces soirées a été pensé en amont par Tyssia. L'alchimie de la scène ouverte avait déjà bien fonctionné en 2016.

Pour autant, les rencontres essentielles ont eu lieu sur place, au Centre culturel de Boulari, dans l'instant, au fil des répétitions.

Une dizaine de jours à écouter, partager, expérimenter, tenter. A déguster des moments de grâce. Mylène Godard, qui a rapporté des répétitions de merveilleuses images, a dû se régaler.

« Chez les artistes, il y a l'image médiatique, et aussi ce qu'ils sont dans la vie, et ce qu'ils sont au fond, leur essence. Au fil de ces journées, on apprend à se connaître, on prend le temps de mieux comprendre l'univers musical de l'autre », commente Tyssia. Et c'est bien cet aspect du projet qui est si précieux et qui se devine, se ressent sur la scène.

« Nous avons délibérément et unanimement pris le pli de mettre en avant les rencontres », ajoute Marianne Cahnemez. « Ces partages scéniques sont pour chacune une formidable occasion de voir les morceaux de son répertoire sous un autre jour », dit-elle encore.

J'ai eu la chance d'assister hier à des fragments de répétition qui étaient comme un éloge à la douceur, au sourire, à la Vie !

 

Ce soir et demain samedi, tous à Boulari !

Ce serait trop dommage de ne pas se nourrir de toutes ces belles impressions.

Carole de Kermoysan (www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - vendredi 10 mars 2017
Photos : Mylène Godard





Deu

x soirées et une expo

F'âmes croisées vous invite à découvrir ou à redécouvrir : Aure, Rosi Ga-rrido, Angela Boucko, Marianne Cahnemez, Faby, Edelo, Mystère et Em-ma Wayenece, Ingrid Aucher, Elodie Blairon? Et la harpiste néo-zélandaise, Natalia Mann, qui partagera la scène avec les artistes calédoniennes, dont la tresseuse joaillière Ela To'omaga Kaikilekofe.

L'événement comprend également une exposition, visible jusqu'au 24 mars , Fany Edwin, Rose Talatini et Laura Eyrin ont laissé aller leur inspiration sur le thème collectif « Bonne Maman ».

Tarif unique 1 soirée : 2 000 francs
Tarif unique Pass 2 soirées : 3 000 francs
Billetterie en ligne sur Etickets.nc
Renseignements/réservations : 41 90 90.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 9 mars 2017, mis à jour le 9 mars 2017

Flash infos