Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Estelle Castro-Koshy, de Rochefort à Tahiti

Estelle Castro-Koshy,  co-fondatrice du Salon du livre océanien de RochefortEstelle Castro-Koshy,  co-fondatrice du Salon du livre océanien de Rochefort
Écrit par Joël Paul
Publié le 6 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017

La 17ème édition du salon du livre de Tahiti « Lire en Polynésie », organisée par l'Association des Editeurs de Tahiti et des îles (AETI) et la Maison de la culture, aura lieu du 16 au 19 novembre 2017. Joël Paul, bloggueur/écrivain, dont nous publions de temps en temps les chroniques, y sera en tant qu’invité et nous fera l’honneur de présenter ses chroniques et articles tout au long de cet évènement, à la demande des organisateurs.

 

Estelle Castro-Koshy est enseignante-chercheuse et co-fondatrice du Salon du livre océanien de Rochefort. Elle est convaincue que, dans les pays ayant été structurellement démembrés par le colonialisme de peuplement, la construction d’une société juste et humaine ne peut se faire qu’avec les populations autochtones, elle travaille au plus près des auteurs aborigènes.

Depuis 2003, ses études portent sur la littérature aborigène et les festivals littéraires et culturels.

 

Un homme de sagesse, paroles de Banjo Clarke à Camilla Chance
Un homme de sagesse, paroles de Banjo Clarke à Camilla Chance, traduit par Estelle Castro-Koshy

Porté par les croyances d’un Ancien aborigène remarquable, Un homme de sagesse est le témoignage émouvant d’une vie qui transcende les discriminations. Le livre nous offre une rencontre authentique avec Banjo Clarke, bouleversant de simplicité, de profondeur et de compassion, par-delà une histoire cruelle. Son amie Camilla a su capter l’essence de son message d’amour et de pardon à travers ses paroles recueillies durant vingt- cinq ans. Des leçons de vie et de bienveillance, universelles et intemporelles, puisées sur la terre de ses ancêtres et qu’il délivre au monde tout en restituant des pans méconnus de l’histoire australienne : des massacres d’Aborigènes, leur participation à la Grande Guerre, notamment en France, l’impact sur plusieurs générations des politiques australiennes d’enlèvement des enfants aborigènes à leurs parents… Un ouvrage dont le cœur encore vibrant garde vivant un homme inoubliable.

 



 

 

Joël Paul
Publié le 6 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017

Flash infos