Édition internationale

CYCLONE TROPICAL « COOK » - Levée de l'alerte cyclonique de niveau 2 et déclenchement de la phase de sauvegarde

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 avril 2017


L'alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie ce mardi 11 avril 2017 à 06h00. La phase de sauvegarde est déclenchée sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie jusqu'à midi, à l'exception des communes de Bélep et de Maré où l'ensemble des restrictions est levé.

Situation à 6h00 le mardi 11 avril 2017

COOK continue de s'affaiblir tout en s'éloignant vers le sud sud-est au cours des prochaines heures. Sur l'extrême sud de la Grande-Terre et l'île des Pins les vents de nord à nord-est atteignent encore 100 km/h jusqu'en début de matinée de mardi. Ailleurs, le vent de secteur nord-ouest faiblit, mais peut encore atteindre

80 à 90 km/h en rafales sur le Sud-Ouest jusqu'à mardi midi. De fortes pluies persistent encore quelques heures sur le Sud avec encore 30 à 40 mm pouvant s'ajouter aux forts cumuls déjà enregistrés. Les pluies s'estompent nettement en début de matinée même si des averses sont encore attendues. La mer est très grosse avec des vagues proches de 6 mètres au large des côtes du sud de la Grande-Terre jusqu'en début de matinée. La mer se calme progressivement ensuite.

L'amélioration se poursuit dans la journée de mardi sur l'ensemble du pays avec l'éloignement du phénomène.

 
Impacts

Dans l'attente des reconnaissances aériennes organisées dès 06h00 ce matin, le bilan provisoire fait état de 4 blessés légers (2 à Poindimié, 1 à Thio et 1 à Ouvéa) tous pris en charge dès hier soir, et de 2 personnes disparues sur la commune de Païta, pour lesquelles les recherches sont en cours.

Aucun dégât majeur n'est à signaler sur la province des Îles Loyauté.

Les réseaux routiers et d'alimentation en électricité de la Grande-Terre sont fortement impactés : une ligne haute-tension est à terre à Boghen (commune de Bourail) et près de 70.000 calédoniens sont encore privés d'électricité.

L'approvisionnement en électricité est toutefois rétabli à Koumac (partiellement) et dans les communes de Bourail, Pouembout et Koné.

350 personnes recensées ont été accueillies dans les structures d'hébergement d'urgence communales. Le réseau routier secondaire de la province Nord est partiellement coupé.

 

(http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mardi 11 avril 2017



logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 10 avril 2017, mis à jour le 10 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos