

Dans une interview accordée à lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie, Anaïs Bergeretti nous a présenté son livre de cuisine « Végan à Tahiti, 25 recettes faciles ». Elle offre deux de ses recettes aux lecteurs de l’édition Nouvelle-Calédonie. Cette semaine, ce sont les bananes fë’i qui sont à l’honneur.
Ingrédients pour 12 croquettes :
3 bananes fë’i
60 g de farine de blé
Des graines de sésame,
Sel, poivre
Temps de préparation : 30 minutes
Astuce : les bananes fë’i peuvent être remplacées par des bananes plantain.
- Coupez les bananes en morceaux de 3 cm. Faites-les cuire avec la peau pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée.
- Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour retirer la peau facilement.
- Préparez un bol avec de la farine et du sel, un autre avec du lait de coco et un dernier avec des graines de sésame.
- Roulez les morceaux de bananes dans la farine et formez une boule avec chacun d’entre eux. Roulez dans le lait puis dans le sésame.
- Répétez l’opération farine, lait et sésame avec tous les morceaux de bananes.
- Dans une petite casserole, mettez 1 cm d’huile de friture. Chauffez puis, lorsque l’huile est bien chaude, faites frire les croquettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Réservez sur du papier absorbant.
Dégustez sans attendre !
Le fe'i, la banane tahitienne
De couleur orange, le fe'i est un genre de banane typiquement tahitien. Il appartient à la famille des Musacées. Les origines du fe'i ne sont pas bien connues. Toutefois, on soupçonne les Polynésiens de l'avoir fait connaître lors de leur migration. Autrefois dans la société polynésienne, cette banane hors du commun était vue comme le signe de la force de la nature et celui du prestige. Elle représentait en outre un véritable moyen de subsistance et on s'en servait pour délimiter les terres.







