Crédit d’impôt pour l’hôtel Hilton de Lifou

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 10/12/2018 à 11:44 | Mis à jour le 10/12/2018 à 11:50
copyright Hilton Lifou Wadra Bay

La cérémonie de pose de la première pierre de l’hôtel Hilton 4 étoiles, situé Baie de Wadra à Lifou, s’est déroulée la semaine dernière. L’hôtel devrait ouvrir en 2021.
 

Ce projet d’envergure, à l’initiative de la grande chefferie et des quatre clans coutumiers propriétaires du foncier, réunis au sein du GDPL Gouzela dans le district de Lössi, a pu voir le jour grâce au soutien de la province des Îles. Il est principalement porté par la Sodil (société de développement et d’investissement des Îles) et répond à plusieurs titres aux priorités de la Nouvelle-Calédonie.  

 
Rééquilibrage

Le projet hôtelier contribue de fait au rééquilibrage entre la Grande Terre et les Îles, en permettant le développement économique et social de Lifou. Il s'accompagnera en effet de la création de 46 emplois dès la mise en exploitation de l’hôtel, puis de cinq emplois supplémentaires à partir de la troisième année d’exploitation. 
 
Il génèrera également des retombées positives pour le secteur du BTP : le projet représente en effet  3,4 milliards de francs de travaux. Une opportunité pour le secteur soucieux de remplir son carnet de commande en 2019. 
 
S’intégrant dans la Stratégie de développement touristique des services et des loisirs 2025, la présence d’une infrastructure hôtelière classée 4 étoiles est de nature à référencer la Nouvelle-Calédonie comme une destination encore plus attractive. 


Défendu devant Bercy

La Nouvelle-Calédonie a souhaité faire bénéficier ce complexe touristique du régime d’aide fiscale à l’investissement, en offrant un crédit d’impôt équivalant à  27,1 % de la valeur du projet (soit 961 millions de francs).  
 
Le dossier a été défendu devant Bercy (ministère de l’Action et des comptes publics) par la Nouvelle-Calédonie et a pu obtenir l’agrément au régime d’aide fiscale nationale pour 834 millions de francs (23,5 % du montant total du chantier). 
 
Le reste du projet est financé grâce à une subvention de la province des Îles d’1 milliard de francs (28,2 % du projet). La Sodil prenant à sa charge les 21,2 % restant sur fonds propre et avec un emprunt. 


Premier hôtel 4 étoiles sur Lifou

L’hôtel de standing de 4 étoiles, le deuxième du groupe Hilton en Nouvelle-Calédonie, est implanté à la tribu de Mou dans le district de Lössi. L'île de Lifou est l'une des trois îles Loyauté situées au large de la côte est de la Nouvelle-Calédonie. 

Ce sera le premier hôtel de cette catégorie sur l’île. L'île de Lifou est accessible par avion ou par bateau au départ de Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie.

Le complexe offrira 50 clés : cinq villas en front de mer, deux bâtiments de 22 chambres, trois bungalows dans la forêt et 20 bungalows autour d’un lagon artificiel. Les travaux devraient durer deux ans et demi, soit une ouverture prévue courant 2021. 

 

À propos de Hilton

Hilton (NYSE: HLT) est l'un des principaux groupes hôteliers mondiaux avec un portefeuille de 15 marques de classe mondiale comprenant plus de 5 500 propriétés et près de 895 000 chambres, réparties dans 109 pays et territoires. 

Avec plus de 575 hôtels sur six continents, les hôtels Hilton Hotels & Resorts sont situés dans les destinations les plus recherchées au monde.

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale