Mardi 4 août 2020
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Bienveillance et maintenance au service du développement durable

Par David Rizet-Blancher | Publié le 06/11/2017 à 09:28 | Mis à jour le 06/11/2017 à 09:33
Photo : photo David Rizet-Blancher
Une maintenance basée sur le bon sens

La COP 23 a débuté lundi et se tiendra à Bonn jusqu’au 17 novembre. Les diverses mesures à appliquer et appliquées par les Nations y seront discutées, présentées. Le changement climatique nous concerne tous. Chacun d’entre nous avons des outils à notre portée, dans notre métier pour devenir un acteur de la sauvegarde de la planète. Chaque action contribuant à améliorer les conditions de vie sur Terre sont à prendre en considération. David Rizet-Blancher, membre actif de l’Association de Maintenance Durable (AMD) nous livre ici ses dernières réflexions.

 

A l’heure des discussions pour protéger notre planète la Terre, toute entreprise, tous secteurs confondus, se doit de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Cette démarche doit bien évidemment prendre en compte les aspects environnementaux afin d’être le plus respectueux possible de cette généreuse Nature qui nous entoure et nous accueille ici-bas, afin également d’être respectueux de tous les êtres vivants qui composent cette Nature, l’homme y compris et sous tous ses aspects.

 

Quand la maintenance rime avec bienveillance

Une démarche de développement durable au sens noble n’est pas qu’une simple démarche qualité où l’on doit simplement suivre des règles et appliquer des normes. Il s’agit d’une philosophie de vie.

Une question qu’il convient de se poser régulièrement pour vivre et appliquer au quotidien et au mieux cette philosophie est la suivante : « Qu’est-ce que je souhaite laisser à mes enfants, à mes petits-enfants et plus généralement aux générations futures d’êtres humains qui me succèderont ? »

C’est une question qui peut paraître difficile à répondre et en même temps simple. 

Pour y arriver simplement et facilement, le maître mot est bienveillance. De la bienveillance dans tout ce que l’on fait, dit et pense. En gardant à l’esprit cette vision des choses, cette philosophie de vie, on peut maintenant aborder la maintenance sous un angle différent et ainsi la placer parmi ces nombreux outils qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

 

La maintenance, un outil anti-gaspi

Avec une bonne maintenance, les gaspillages, la pollution, les risques d’accidents et incidents, les impacts sur la santé de tous sont considérablement réduits. De ce fait, une maintenance bien pensée permet à l’homme de vivre dans un environnement toujours plus sain et sécuritaire.

Ainsi, avec de la bienveillance et du bon sens, de petites actions toutes simples peuvent être mises en place afin d’améliorer la maintenance d’équipements et installations industrielles par exemple.

La maintenance devient alors un moyen incontournable menant au succès d’une démarche de développement durable.

David Rizet Blancher

David Rizet-Blancher

Co-directeur éditorial, expert en maintenance industrielle, blogger, photographe amateur, David est en charge de l'actualité qui touche l'environnement, les industries, les techniques et les sciences.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

GASTRONOMIE

Julien Sebbag, un chef engagé qui inspire

Chef autodidacte et confirmé, à 28 ans Julien Sebbag est déjà à la tête de deux restaurants à Paris et prévoit deux nouvelles ouvertures à la rentrée.

Sur le même sujet