Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Auriane, étoile filante de la littérature jeunesse calédonienne

Nuit de la lecture 2017 Jean-Brice et Auriane Nuit de la lecture 2017 Jean-Brice et Auriane
Écrit par Joël Paul
Publié le 1 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017

La 17ème édition du salon du livre de Tahiti « Lire en Polynésie », organisée par l'Association des Editeurs de Tahiti et des îles (AETI) et la Maison de la culture, aura lieu du 16 au 19 novembre 2017. Joël Paul, bloggueur/écrivain, que nous publions de temps en temps, y sera en tant qu’invité et nous fera l’honneur de présenter ses chroniques et articles tout au long de cet évènement, à la demande des organisateurs.

 

Elle a été invitée au SILO de Poindimié et elle sera présente au salon de Tahiti. Qui est cette météorite tombée depuis peu dans le paysage littéraire calédonien ? C’est la créatrice de la maison d’édition de Bas en haut, Nouvelle-Calédonie, une maison d’édition de livres pour enfants en Nouvelle-Calédonie. Le contenu des ouvrages encourage la bienveillance éducative et la communication non violente.

Sophie Dumortier, sa belle-sœur, est artiste peintre et expose depuis plus de vingt ans en Nouvelle-Calédonie ; elle transpose dans leurs livres l’univers coloré et onirique de ses tableaux.

Auriane est responsable des études de l’école de gestion et de commerce.

Pendant son congé parental, elle constate que l’approche de communication non-violente entre parents et enfants d’Adèle Faber & Elaine Mazlish, n’est pas très répandue dans la littérature jeunesse. C’est pour cela qu’elle créé Les Éditions De Bas En Haut.

En 2014 paraît "Naomie est en colère". Leur second ouvrage à paraître en novembre 2015, "Les cadeaux de Lucas", conte de Noël calédonien est lauréat du concours d’aide à la création de la Province sud.

Les droits d’auteurs de ces deux ouvrages ont été vendus à une maison d’édition canadienne : Aux Éditions du Phare qui diffusera leurs ouvrages dans toute la francophonie.

Auriane Dumortier a été la coorganisatrice de la nuit de lecture à la maison du livre.

En 2015, la maison d’édition de Bas en haut a bénéficié du soutien du dispositif d'aide à la création artistique de la Province Sud pour éditer LES CADEAUX DE LUCAS (A écouter sur https://soundcloud.com/auriane-dumortier/les-cadeaux-de-lucas).

Elle déborde d’imagination. Pour rappel, l’exposition à la bibliothèque Bernheim sur les productions de 22 enfants des Maisons de Quartier de Tuband et de Rivière Salée suite à des ateliers créatifs suite à la lecture du conte pour enfants LES CADEAUX DE LUCAS, un beau conte de Noël calédonien.

 

Joël Paul
Publié le 1 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017

Flash infos