Mercredi 21 août 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Allons ensemble plus loin

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 01/01/2019 à 16:14 | Mis à jour le 14/01/2019 à 07:23
New Caledonia Australia french media francophonie

Quotidien en ligne généraliste, indépendant, en français, et gratuit, Lepetitjournal.com est depuis maintenant plusieurs années le média de référence des Français, francophones et francophiles dans le monde. Lancé en 2001 au Mexique par le journaliste français Hervé Heyraud, il a réussi à s’implanter dans plus de 68 villes (notamment en Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Canada, Nouvelle-Calédonie, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Vietnam, etc...) autour du monde. 

 

Largement diffusé au sein des Alliances Françaises, des Chambres de Commerce mais également des Consulats et des Ambassades, il reçoit chaque mois près de 600.000 visiteurs uniques et génère en moyenne 1 million de pages vues. 

 

Notre constat

Trop d’information tue l’information

Aujourd’hui, la profusion de contenus, d’informations, de news, de fake news ont développé une grande défiance chez les lecteurs.

Les mêmes sujets sont abordés avec les mêmes angles sur une grande majorité des médias (TV, journaux, magazines, …), sur les réseaux sociaux. Il en est de même des fausses nouvelles, des rumeurs.
Le temps de lire un article, 20 millions de contenus ont été partagés au même moment sur Facebook et quelques 2 millions sur Twitter. 60 % d'entre eux n'auront pas été lus par ceux qui les diffusent. La règle pour beaucoup aujourd’hui : qu'importe ce qu'on publie pourvu que l'on s'exprime.

Que dire des informations toutes plus mauvaises les unes que les autres qui empêchent de voir que tous les jours des passionnés, des chefs d’entreprises, des rêveurs, des artisans travaillent et innovent. 

 

Notre vision

Transmettre la connaissance

Une autre voie existe. Une voie dans laquelle, prendre son temps pour construire, innover, rencontrer, échanger, découvrir, s’étonner est possible.

Remettre de l’humain, du bon sens dans nos rapports avec les lecteurs, revenir à un journalisme de proximité où chacun peut se présenter, s’exprimer sans risquer de voir ses propos, sa vision transformés, niés.


Pulitzer disait « Les Journaux sont là pour dire aux électeurs pour qui ils doivent voter ». Nous disons « Les éditions Australie et Nouvelle-Calédonie du lepetitjournal.com sont là pour transmettre la connaissance, les savoirs ».

 

Notre éthique 

Pas de critique, pas de polémique, pas de politique

Nous avons décidé avant tout de nous faire plaisir car c’est comme cela que les choses sont le mieux créées, élaborées.

Nous parlons et présentons bien entendu l’actualité, les faits le plus objectivement possible. Ce n’est pas à nous de dire aux personnes ce qu’elles doivent penser. En revanche, leur faire savoir l’essentiel, ce qu’il se passe dans leur environnement proche est important à nos yeux. 

Nous parlons et présentons ce qui nous fait vibrer, ce que nous aimons et nous aimons échanger entre gens de bonne compagnie. 

L’humain est notre lien et nous aimons partager, présenter les parcours que nous rencontrons au fil des jours. Nous aimons les histoires inspirantes, celles qui font vibrer et donnent de l’espoir et envie d’en vivre.

Mettre en relation, se faire rencontrer les acteurs de notre environnement, faire que les idées, les savoirs et savoir-faire de chacun puissent se rencontrer nous tient à cœur.

A l’instar du Comte de Saint-Simon nous croyons que “La société ne vit point d'idées négatives, mais d'idées positives. ”

 

Nos souhaits pour vous

La planète n’a pas besoin de gens qui « réussissent ». La planète a désespérément besoin de plus en plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoires et de passionnés de toute sorte – Dalaï Lama

L’édelweiss est une petite plante que l’on trouve dans les hauts alpages. Sa particularité première est de pousser dans un endroit rocailleux, pratiquement sans eau. Cette plante s’est adaptée à son environnement et, se servant de la chaleur du soleil, fait naître une fleur d’une blancheur incroyable et aux vertus anti-inflammatoires et rajeunissantes indéniables. Les Suisses ne se sont pas trompés en la prenant comme symbole. Sa valeur marketing est d’ailleurs aujourd’hui indéniable.

Chaque être humain, chaque entreprise est un édelweiss si nous y regardons de plus près. Nous évoluons tous dans un environnement difficile aujourd’hui. Que cela ne nous empêche pas de faire naître le meilleur en nous.

Puiser dans l’ADN de votre entreprise, de votre activité ce qu’elle a de singulier, présenter votre parcours, l’histoire des hommes qui ont fait ou font votre entreprise. Voilà ce que nous vous proposons de développer au sein de nos éditions.

Nous proposons de vous accompagner pour vous aider à présenter des contenus raisonnés, des contenus durables, des contenus de qualité car nous souhaitons que vous puissiez présenter le meilleur mais également l’essentiel de votre entreprise.

A travers votre histoire, l’histoire de votre activité, l’histoire des femmes et des hommes qui vous entourent, nous avons pour souhait de mettre en avant, en valeur ce que vous avez d’unique, vos valeurs, celles de votre entreprise et bien entendu présenter le cœur de votre activité.


Au quotidien, les éditions Australie et Nouvelle-Calédonie sont consultées par de nombreux abonnés établis en Nouvelle-Calédonie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, en Asie et ailleurs aux 4 coins du monde. 

Nos pages Facebook sont suivies par plus de 40.000  personnes (chiFfres google analytics novembre 2018). Pour ne rater aucune information, plus de 3.600 personnes reçoivent les newsletters. Grâce à la qualité des contenus que nous diffusons, chacun de ces outils de communication connaît une progression croissante d’environ 25% par mois depuis le début de l’année.

 


 

Nous vous recommandons

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.