Dimanche 26 mai 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Air Formation ouvre un cursus en Nouvelle-Calédonie

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 18/02/2019 à 23:09 | Mis à jour le 18/02/2019 à 23:09
Air Formation NC maintenance aéronautique

Le baptême de la première Promotion de mécaniciens avions en Nouvelle Calédonie, fruit d’un partenariat entre la technique aéronautique et l’enseignement d’excellence a eu lieu le 11 février dernier en Nouvelle-Calédonie.

 

Cette création est partie du constat :

• que les entreprises aéronautiques en Nouvelle-Calédonie ont un déficit de mécaniciens avions.
• que des jeunes calédoniens rêvent de ce métier difficilement accessible à cause de l’éloignement des écoles de formation (en métropole).
• que des ambitions et des moyens existent sur le territoire de Nouvelle Calédonie.
• que l’employabilité d’un mécanicien avion est garantie dans le monde entier.

9 mois à peine ont suffi pour faire naître un projet en baptême de promotion, soutenue par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Direction de la Formation Professionnelle Continue (DFPC), les représentants des provinces Nord et Îles, l’Ecole de la Réussite soutenue par la Province du Sud et le concours des entreprises du secteur de l’aérien.


2.500 heures de formation

D’une durée de 20 mois, ce cursus de formation qualifiant à l’obtention d’une licence de maintenance aéronautique reconnue dans le monde entier, permettra à 6 jeunes calédoniens d’accéder à ce métier et surtout de faire leur formation proche des leurs avec à la clé un emploi sur le territoire.

Le cursus de cette formation est articulé autour de 1.250 heures de formation théorique et de 1.250 heures de formation pratique dont plus de 800 heures en entreprises. 

L’enjeu est important car à l’issue de cette formation, les futurs mécaniciens intègreront une entreprise et deviendront opérationnels. 2 années d’expériences leur seront suffisantes pour avoir la capacité de signer le « Bon pour le vol » d’un avion d’une compagnie aérienne !

Depuis 10 ans, AIR FORMATION développe ce type de formations dans de nombreux pays avec un taux de réussite de 99,9 %.

Dans le détail, la DFPC a financé la formation à 3 personnes. 2 stagiaires s’autofinancent. Face à ce succès et grâce au travail des personnels de la DFPC et des parties prenantes pour débuter cette formation le 11 février, AIR FORMATION a décidé d’apporter son soutien à la Nouvelle Calédonie en offrant la formation à un jeune calédonien qui n’a pas été retenu suivant les critères de financement demandés.


Baptême de promotion le 21 février 2019

La première promotion de mécaniciens avion sur le territoire aura un baptême et un parrain. Le baptême de promotion aura lieu le 21 février prochain dans les locaux de l’Ecole de la Réussite à Ducos. 

Lors de cet évènement, Michel BERTHERAT, Directeur Technique d’AIR CALEDONIE, baptisera la promotion 2019 par son parrainage. Il apportera son soutien et toute son expérience tout au long des 20 mois de formation aux 6 stagiaires futurs mécaniciens.

Pour symboliser l’appartenance au métier, Michel BERTHERAT remettra à chaque stagiaire son carnet de technicien de maintenance aéronautique qui l’accompagnera tout au long de sa carrière de professionnel de l’aérien.


Une nouvelle compétence créée en Nouvelle-Calédonie

En marge de cet évènement, AIR CALEDONIE actera son engagement d’entreprise partenaire du projet, par la signature de la convention de partenariat avec AIR FORMATION pour l’accueil des stagiaires mécaniciens lors des phases pratiques de la formation.

Des rencontres avec les entreprises du territoire qui recrutent, (Aircalin, Air Alysé, Air Loyauté, et autres) sont déjà programmées pendant le cursus de formation des futurs mécaniciens, pour offrir des offres d’embauches concrètes à la suite de leur formation.

Pour satisfaire la demande, il est déjà prévu une nouvelle promotion de 6 à 8 stagiaires pour février 2020. De nombreuses candidatures sont déjà en cours d’étude.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...