Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5e tournée de la Mission à la condition féminine

Mission condition féminine ruralité au féminin Nouvelle CalédonieMission condition féminine ruralité au féminin Nouvelle Calédonie
La MCF à Yaté
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 9 juillet 2018

Après Yaté, l’Ile des Pins, Thio et Bourail, c’est à Sarraméa, le mardi 10 juillet, que se clôture cette tournée sur « la ruralité au féminin ».
Les équipes provinciales de la Mission à la condition féminine (MCF), accompagnées d’organismes partenaires, sont allées à la rencontre des femmes pour accompagner leurs projets et échanger avec elles sur leurs besoins. 

Dans le cadre du plan d’actions triennal 2016-2018 en matière de condition féminine, la province Sud a fait de la décentralisation de l’information et de la participation de toutes les Calédoniennes, une de ses priorités.
Cette année, le thème de « la ruralité au féminin » a été retenu : agriculture, pêche, élevage et développement touristique ont été au cœur des discussions pour aborder les questions de l’accès à l’emploi, de la formation, ou encore des spécificités relatives aux femmes dans ces secteurs. A l’occasion de cette tournée, le livret « La ruralité au féminin » a été présenté, examiné et distribué : il regroupe informations pratiques, portraits et témoignages de Calédoniennes agricultrices de tous horizons.

Pourquoi la ruralité au féminin ?

Si les agricultrices et les agriculteurs font face aux mêmes enjeux socio-économiques et de politiques agricoles et commerciales, les femmes rencontrent une double difficulté : elles peinent à faire valoir leur travail dans les exploitations, notamment familiales et, vivant parfois très isolées en milieu rural, elles subissent bien souvent des préjugés sexistes.

L’objectif de cette tournée est de faire prendre conscience des mutations en cours et de dégager des propositions, avec les femmes rencontrées, les associations et les partenaires du secteur, afin de mieux accompagner le développement personnel, social et professionnel de ces femmes rurales.


Les agricultrices en Nouvelle-Calédonie en quelques chiffres (source www.idcnc.nc)

- 2 % des femmes salariées travaillent dans le domaine de l’agriculture et de la pêche, espaces naturels et espaces verts, soins aux animaux.
- 14 % des femmes sont titulaires d’un niveau de formation supérieur au baccalauréat, contre 8 % des hommes.
- Elles sont plus jeunes que leurs homologues masculins : 54 % ont plus de 34 ans, contre 61 % des hommes.
- Les 3 principales communes où les femmes agricultrices exercent sont : Nouméa (15 % des femmes), Bourail (12 %) et Mont-Dore (12 %).
- 52 % des femmes à la recherche d’un emploi se positionnent en premier sur deux métiers : entretien d’espaces verts (31 %) et horticulture et maraîchage (21 %).
- 45 % des femmes qui souhaitent exercer un métier dans l’agriculture ont moins de 30 ans, contre 32 % des hommes.

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 9 juillet 2018

Flash infos