Édition internationale

ELECTIONS PRESIDENTIELLES - Les résultats en Nouvelle-Calédonie

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 septembre 2017

C'est à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie qu'Emmanuel Macron a fait ses plus bas scores. 189.000 calédoniens ont été appelés à voter ce dimanche 7 mai pour le second tour des élections présidentielles. Le taux de participation s'est élevé à 52,96 %, soit presque cinq points de mieux qu'au premier tour. Les électeurs calédoniens se sont davantage mobilisés cette fois, notamment dans les communes indépendantistes.

Emmanuel Macron a obtenu sur le Caillou 52,57% des votes exprimés contre 47,43 % à Marine Le Pen, soit 47 889 voix pour Macron, qui avait convaincu 11 089 électeurs au premier tour. Marine Le Pen, quant à elle, a réuni 43 214 voix au second tour alors qu'elle avait recueilli 25 290 voix au premier tour.

On notera que le nombre total des bulletins blancs ou nuls s'est élevés à 9.000, deux fois plus qu'au premier tour des élections. 6.54% des calédoniens ont donc refusé de choisir entre les deux candidats.

 

Au total, ce sont 9 communes qui ont voté pour Marine Le Pen et 24 pour Emmanuel Macron. Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie totalise 33 communes sur l'ensemble de son territoire.


Les réactions locales

Le représentant officiel en Nouvelle-Calédonie d'Emmanuel Macron, Patrick Louis s'est bien évidemment félicité de l'élection de son candidat.

Pour Victor Tutugoro, le président de l'UMP, la victoire d'Emmanuel Macron est un soulagement.  

Michel Jorda, premier secrétaire du parti les Progressistes (ancien parti socialiste local) s'est réjouit du résultat de l'élection et s'est dit rassuré.

Sonia Lagarde, députée UDI et maire de Nouméa (Calédonie Ensemble), qui avait appelé dès le 1er tour à voter pour Emmanuel Macron s'est réjouie des résultats de cette élection.

Bianca Hénin, secrétaire fédérale du FN en Nouvelle-Calédonie, s'est réjouit du score calédonien de sa candidate mais est tout de même déçue du résultat de ce second tour.

Bernard Deladrière, du Rassemblement Les Républicains, qui ne voulait d'aucun des deux candidats, n'avait pas donné de consigne de vote pour ce second tour. Il a déclaré que cette élection n'était pas une surprise pour lui.

Sur sa page facebook, Philippe Gomès, chef de file du parti Calédonie Ensemble, s'est exprimé sur les résultats en Nouvelle-Calédonie. Il y voit « la traduction d'une profonde appréhension [?] face à l'avenir » et appelle d'ores et déjà les Calédoniens à se mobiliser pour les législatives.


Autres résultats en zone Océanie Pacifique

Port Vila - Vanuatu : 1238 inscrits. 486 votants. 469 suffrages exprimés. 280 voix pour Emmanuel Macron. 189 voix pour Marine Le Pen.

Wallis et Futuna : Emmanuel Macron 79,14 % - Marine Le Pen: 20,86 %

Polynésie Française : Emmanuel Macron 58,4 % - Marine Le Pen: 41,6 %


Claudia Rizet-Blancher (http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mardi 9 mai 2017


logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 8 mai 2017, mis à jour le 5 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos