"Popinées" pièce chorégraphique pour 4 danseuses a été chorégraphié par Richard Digoue en 2004 et traite de l'histoire de la femme kanak et son rapport avec la robe dite "robe mission" ou "robe popinée". 3 représentations sont proposées au public : le vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 Août dans la Salle Sisia du Centre Culturel Tjibaou.
Présentation du spectacle par le Collectif NYIAN :
« Dans ce spectacle revisité, Richard Digoue donne le pas à 4 jeunes femmes pour qu'elles expriment à travers leurs mots, leurs mouvements, leur musique, leur mode vestimentaire, ce qu'est leur vision de la femme kanak aujourd'hui et la symbolique du mot "Popinée", terme péjoratif associé à la robe mission encore portée par une grande partie de leurs soeurs, mamans, ou amies.
Un spectacle qui joue avec les codes du défilé de mode pour parler d'un sujet sensible et complexe: la position de la femme kanak dans la société contemporaine.
Pour accompagner les gestes, les mots de la slameuse Lincey Sioremu aka Wakfu, parfois crus, presque choquants, comme pour créer chez le spectateur un électrochoc et retenir son attention jusqu'à la dernière minute.
Popinées, un hommage à toutes les femmes du pays que l'on n'entend pas et qui pourtant tiennent une place primordiale dans la construction d'une société juste, harmonieuse et en paix. »
La première phase de résidence de cette création a eu lieu en Juillet à la tribu de Unia, Yaté, terre d'origine de Richard Digoué où le petitjournal avait suivi les artistes :
- Les danseuses: Victoria Deuwiari, Zerbina Poarareu, Lincey Sioremu et Solenn Wane.
- et leur Directeur artistique: Richard Digoue
En voici quelques images :
RDV ce soir pour la première au Centre Culturel Tjibaou. Billets en vente sur Eticket NC. Bon spectacle !