Jeudi 24 octobre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les femmes australiennes à l’honneur en Nouvelle-Calédonie

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 12/03/2019 à 09:37 | Mis à jour le 12/03/2019 à 09:53
Photo : impression écran facebook Consulat général d'Australie en Nouvelle-Calédonie
Consulat général d'Australie en Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le consulat général d’Australie à Nouméa a proposé une exposition photo sur les femmes dans la mine. 

 

Accompagnée de textes percutants qui racontent une histoire, cette exposition célèbre la contribution des femmes dans le secteur minier en Australie et dans le monde entier. Elle met en lumière les bénéfices d’une approche inclusive dans un secteur traditionnellement à dominante masculine, à commencer par les expériences, les compétences et les perspectives diverses qu’apportent les femmes sur leur lieu de travail.  


Women in Mining

Ces photos ont été sélectionnées grâce à un concours organisé en 2017 par Women in Mining  (« femmes dans la mine », une association internationale) et Minerals and Energy for Development Alliance (l’alliance « Minéraux et énergie pour le développement ») avec le concours des universités du Queensland et d’Australie-Occidentale.  

L’exposition a été présentée au siège du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international australien, à Canberra, en 2018. Elle a aussi circulé ces derniers mois en Papouasie Nouvelle-Guinée, en Afrique du Sud, au Chili, en Guyana, aux Etats-Unis, en Mongolie… 

Le consulat général d’Australie a pris le relai en Nouvelle-Calédonie, où l’exposition a été adaptée (ampleur et formats) pour pouvoir voyager dans tout le pays. 

 

L’égalité hommes/femmes, volet clé de la diplomatie australienne dans le Pacifique 


Une approche intégrée 

L’égalité hommes/femmes est un dossier transversal de la politique étrangère australienne. Depuis 2016, le ministère des Affaires étrangères australien (DFAT) est doté d’une stratégie pour l’égalité hommes/femmes et l’autonomisation des femmes (Gender equality and women’s empowerment strategy). 

Elle se traduit d’une part par la mise en place de programmes s’attaquant aux inégalités et d’autre part par la prise en compte de la place des femmes dans au moins 80 % des programmes d’aide au développement. 

Le gouvernement australien part du principe – corroboré par le monde de la recherche – que les inégalités, les préjugés, les discriminations et les violences dont font l’objet les femmes ont un fort impact sur l’économie mondiale. 

Dans la région Pacifique, l’aide au développement australienne s’appuie sur trois piliers : donner la possibilité à davantage de femmes de prendre part à la vie économique de leur pays ; encourager les femmes à avoir un rôle de leader ; lutter contre les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes. 

Cette approche s’avère nécessaire au regard des chiffres dans la région : les femmes n’y représentent que 6,9 % des parlementaires (contre une moyenne mondiale de 23,3 %) et un tiers du travail salarié hors-agriculture, tandis que les hommes gagnent 20 à 50 % de plus que les femmes. Jusqu’à 60 % des femmes et des filles ont subi la violence d’un proche. 
 
Bien que la Nouvelle-Calédonie ne soit pas concernée par la politique d’aide au développement australienne, elle fait partie du Pacifique et l’égalité hommes/femmes y représente un défi. Le consulat général d’Australie travaille tout au long de l’année avec les acteurs locaux dans le secteur de la condition féminine.  

 

 



 

Où et quand 
• Au Dumbéa Mall du 4 au 17 mars 
• Au centre commercial Téari à Koné à partir du 19 mars 
Deux lieux de passage au quotidien, susceptibles de remplir l’objectif de sensibilisation du plus grand nombre. 
Le consulat compte présenter l’exposition au fil de l’année dans différentes communes du pays. 

 

Liens utiles 
• Stratégie pour l’égalité homme/femme et l’autonomisation des femmes de DFAT (en anglais) : www.dfat.gov.au/about-us/publications/Pages/gender-equality-and-womensempowerment-strategy.aspx  
• Le site de Pacific Women, le programme ciblé de l’aide au développement australien (Australian Aid, en anglais) : www.pacificwomen.org  
 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.