Mercredi 21 août 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Centre Culturel Tjibaou vous attend pour un café

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 12/06/2018 à 08:20 | Mis à jour le 12/06/2018 à 08:24
Cafédonien Xavier Berton Claude Beaudemoulin

"CAFEDONIEN", une exposition de photographie de Xavier Berton et Claude Beaudemoulin à découvrir à partir du 13 Juin au Centre Culturel Tjibaou.

 

De l’eau bouillante versée dans une tasse de café, un morceau de pain beurré trempé dans la tasse, des fruits, des nems...

Le petit déjeuner est souvent personnel, un « sas » vers la réalité extérieure, qu’on ne dévoile généralement qu’aux intimes. Enfermé(e) ou à ciel ouvert, en pyjama ou déjà douché(e), seul(e) ou en présence de proches et de nos animaux, salé ou sucré ; tout ça reflète notre culture, nos goûts, nos traditions.

Ensuite, vient le moment d’entrer dans la vie sociale de la journée où les codes de l’autre ont leur place.

Le monde se cache derrière les images comme il se cache derrière le sens des petits actes de notre quotidien. Et si l’on prend soin de le laisser faire et de nous laisser guider par lui pour faire son autoportrait, alors sa présence se fait toute proche. Là juste derrière l’impavidité de l’image. Et si on parvient alors à ne plus rien penser, à ne plus rien chercher, à ne plus rien prétendre savoir, alors on devient le monde et l’image, c’est nous.

Parce que tous les sens sont en éveil le matin, l’installation proposée mêle images, sons et odeurs.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.