Dimanche 21 juillet 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La natte de bonjour : symbole traditionnel

Par Enaëlle Deschamps | Publié le 25/02/2018 à 08:32 | Mis à jour le 04/04/2018 à 07:06
Photo : Enaëlle Deschamps
natte de bonjour symbole Kanak Nouvelle-Calédonie

Au Mwâ kâa, les femmes de l'association La Dynamique du Sud se réunissent régulièrement pour partager et renouer avec une activité traditionnelle Kanak, une transmission ancestrale, de mère en fille: le tressage de la natte. Elle était autrefois le 1er objet remis lors de la coutume, et sa réhabilitation était nécessaire. Emblème du patrimoine Kanak, premier maillon des échanges, la natte était utilisée lors d'évènements importants : naissances, décès, mariages...

 

Les femmes de la Dynamique représentent les cinq communes de l'aire du Sud : Ile Ouen, Yaté, Païta, Nouméa, Saint-Louis et Ile des Pins.

Chacune développe le tressage avec son matériau : jonc, pandanus, feuilles de cocotier.

A l'origine, une commande du Sénat : (re)définir un objet coutumier pour les protocoles d'accueil.

L'ADCK a donc lancé un appel aux tresseuses. La natte de bonjour, remplacée depuis plusieurs années par le manou, est la matière idéale : symbolique d'alliance, représentation de celui qui vient et de celui qui accueille, elle est faite de mailles qui se chevauchent, s'assemblent, se tressent, de ficelle qui attache, consolide les liens, de nœuds et de franges qui représentent la continuité du travail, des engagements, dans la confiance et le respect.

tressage natte de bonjour
Marie-Ange, originaire de l'île Ouen, travaille avec la feuille de cocotier

 

Le tressage de la natte induit un retour à soi-même et une ouverture à l'autre.

La création d'une œuvre demande une certaine concertation, car chaque tribu ajoute sa touche : coquillage pour celle du bord de mer, graines pour celle de la terre... Toute natte offerte a ainsi son histoire.

Les femmes de la Dynamique du Sud seront présentes lors de la journée de la Femme, le 8 mars, au Centre Tjibaou. En plus de leurs œuvres tressées, elles accueilleront les visiteurs avec chants et danses.  

Elles participeront également au prochain festival des Arts Mélanésiens, du 1er au 14 juillet aux îles Salomon.
 

http://www.adck.nc/

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.