Dimanche 18 août 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Journée Nationale des Sauveteurs en Mer

Par David Rizet-Blancher | Publié le 14/06/2018 à 01:30 | Mis à jour le 14/06/2018 à 05:25
Société Nationale des Sauveteurs en Mer Nouvelle-Calédonie SNSM Nouméa

Le samedi 23 juin 2018, sur tout le littoral français, des milliers d'usagers de la mer vont rendre hommage aux 7000 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer à l'occasion de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer. Cette manifestation solidaire, sera la pierre angulaire d'une campagne de communication et de collecte de dons lancée par l'association.

 

Les Sauveteurs en Mer sont disponibles bénévolement 365 jours par an et 24 heures sur 24 pour secourir ceux qui ont en besoin. Cette journée est l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir les missions et actions de la SNSM afin d’apporter son soutien à l’association pour ceux qui le souhaite.

 

Le fer de lance d'une campagne de collecte de dons

En rassemblant des acteurs de tous horizons au sein de la communauté maritime, la journée nationale des sauveteurs en mer a pour vocation de promouvoir l'image de l'association au niveau national et de mettre en valeur l'engagement fort, bénévole et gratuit de milliers de sauveteurs, au service du secours aux personnes en danger en mer. Profitant de ce coup de projecteur unique, la SNSM lancera une grande campagne de communication et de collecte de dons. Une opération essentielle au fonctionnement de l'association, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir et dont le financement repose essentiellement sur la générosité du grand public.


La SNSM en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle Calédonie, la SNSM c’est 4 stations sur :

-    Nouméa
-    Thio
-    Wé (Lifou)
-    Koumac

La station de Nouméa, qui est la plus importante avec une cinquantaine de bénévoles, a été créée en janvier 2004. Evolution de la SSM qui avait été créée au sein du Cercle Nautique Calédonien, elle est la 232éme station SNSM.

En dehors des sauvetages, les sauveteurs bénévoles suivent des entraînements réguliers et bénéficient de formations spécifiques. Etre sauveteur en mer c'est aussi participer à des surveillances de manifestations nautiques, à des actions de prévention et à divers événements pour lesquels la station est sollicitée. La SNSM est aussi régulièrement appelée à réaliser des remorquages de navires rencontrant des difficultés techniques.

Les moyens nautiques de la station de Nouméa sont :

-    La Croix du Sud (SNS 270), vedette de 2ème classe insubmersible de 10,50m. Son périmètre d’intervention s’étend de la commune de La Foa à l’Ile de Pins.

-    L’UTAH (SNS 619), semi-rigide de 5,90m, destiné à couvrir les zones difficilement accessibles par la « Croix du Sud » comme la Côte Oubliée ou la baie de Saint-Vincent. Cette embarcation vient également en soutien complémentaire lors d’interventions autour de Nouméa.

Prochainement la Croix du Sud sera remplacée par la Nautile qui est cours de construction en métropole.

Site de la station de Nouméa: https://www.snsm.org/etablissement/station-snsm-de-noumea

 

La journée du 23 juin 2018 à Nouméa

A l’occasion de la journée des sauveteurs en mer, la SNSM Nouméa sera présente au fronton basque le samedi 23 juin 2018 de 12h à 18h pour des ateliers secourisme, sécurité ou encore matelotage.

Une soirée est également organisée avec à partir de 19h un repas (au menu paella) et une soirée dansante animée par les groupes « Trovan » et « Au pied Levé ».

Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à la station.

Tarifs:

- Ateliers et/ou soirée sans repas: 500 F.CFP de droit d'entrée au fronton. Gratuit pour les enfants de -12 ans

- Ateliers et Repas/soirée dansante : 3.000 F.CFP /adulte ; 2.500 F.CFP / enfant (droit d'entrée au fronton inclus) comprenant paella, une bouteille de vin pour 4

Pour toute réservation: https://www.eticket.nc/journee-nationale-des-sauveteurs-en-mer

La SNSM et ses bénévoles vous y attendent nombreux et vous souhaite bon vent !

 

David Rizet Blancher

David Rizet-Blancher

Co-directeur éditorial, expert en maintenance industrielle, blogger, photographe amateur, David est en charge de l'actualité qui touche l'environnement, les industries, les techniques et les sciences.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Sur le même sujet